Thomas Dutronc critique la Légion d'honneur

Thomas Dutronc critique la Légion d'honneur

Thomas Dutronc

A lire aussi

Roxane Centola

Comme chaque année, de nombreuses personnalités vont recevoir la légion d'honneur, qui n'est autre que la plus haute décoration honorifique française. La journaliste Anne Sinclair, la comédienne Mimie Mathy ou encore l'économiste Jean Tirole ont ou seront notamment décorés dans les mois qui viennent. Mais parmi les nombreux élus, certains (comme Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Mylène Farmer), se permettent de refuser la légion d'honneur, pour des raisons diverses et variées. Fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Thomas Dutronc, a lui aussi été décoré en 2010, devant à cette occasion chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. A peine fier d'avoir reçu cet hommage, il avoue trouver dommage que cette médaille et ce titre puissent être donnés à n'importe qui.

En effet, le chanteur, qui vient de sortir son troisième album, se confie dans les pages du Parisien Magazine et revient notamment sur cette journée, qui serait importante pour la plupart des gens. Un poil indifférent, il se souvient : "Avant, on la décernait à des gens qui risquaient leur vie, des héros. Maintenant, on la donne à tout le monde, c'est du copinage. Quand j'ai été fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, en 2010, je n'en avais rien à foutre. J'étais content de serrer la main de Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, mais ça m'a plus ennuyé qu'autre chose".

Il faut savoir que la Légion d'honneur compte plus de 92.000 membres et que chaque année, ce sont près de 3.000 personnes qui sont distinguées, dans tous les domaines confondus.

 
6 commentaires - Thomas Dutronc critique la Légion d'honneur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]