Un cousin de la reine Elizabeth II fait son coming out

Chargement en cours
 Elizabeth II lors de la 5e assemblée nationale du Pays de Galles à Cardiff, le 7 juin 2016.

Elizabeth II lors de la 5e assemblée nationale du Pays de Galles à Cardiff, le 7 juin 2016.

1/2
© Abaca, Photoshot
A lire aussi

Fabien Gallet

C'est une grande première dans l'histoire de la famille royale ! L'un des membres de l'illustre lignée britannique a pleinement affiché son homosexualité. Il s'agit de Lord Ivar Mountbatten, l'un des cousins de la reine Elizabeth II.

Lord Ivar Mountbatten est le fils de la troisième marquise de Milford Haven. Il est surtout l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria et par conséquent l'un des cousins d'Elizabeth II. Mais ce n'est pas pour son arbre généalogique que ce membre de la famille royale a fait les gros titres, samedi 17 septembre 2016. Ce dernier a fait parler de lui après avoir fait publiquement son coming out.

Une première dans l'histoire de la famille royale

C'est sur le site internet du Daily Mail, que les sujets de Sa Majesté ont appris la nouvelle. Le Lord anglais, a effectivement choisi de faire part de sa bisexualité par l'intermédiaire du journal britannique. Après plus de 20 ans de mariage avec Penny, la mère de ses trois enfants dont il est divorcé depuis 2011, cet aristocrate de 53 ans a finalement levé le voile sur sa sexualité, lui qui a souffert en silence pendant de longues années. "Je me suis enfermé en refusant de reconnaître qui j'étais et d'affronter mes amis et ma famille, a-t-il confié. J'ai enterré cela. J'ai même eu des petites amies alors que j'essayais de gérer ce que je voulais être. Entre 10 et 30 ans, ça n'a vraiment pas été une période facile. Aujourd'hui, je suis tout simplement ravi d'avoir trouvé quelqu'un que je suis heureux d'appeler mon 'partenaire'", a-t-il ajouté.

Un frein générationnel qui s'estompe

Aujourd'hui, c'est avec James Coyle, un stewart rencontré début 2015, que Lord Ivar Mountbatten coule des jours heureux. Une relation que sa famille ne voit pas d'un mauvais oeil. Que ce soit son ami, le prince Edward dont il est le parrain de la fille aînée, ses trois enfants ou même sa femme, tous respectent son choix. "Je n'au­rai jamais pensé que je me marie­rai parce que je voulais rester sincère. Penny était au courant avant qu'on se marie, a-t-il révélé. Je lui avais dit que j'étais bisexuel, que j'étais attiré par les femmes et les hommes. Elle a été compréhensive et je lui serai toujours reconnaissant de cela".

S'il assume aujourd'hui son amour, il reste conscient que l'homosexualité a longtemps été un tabou au sein de la famille royale. "Être un Mountbatten n'a jamais été un problème, a reconnu le cousin d'Elizabeth II. C'est la génération dans laquelle je suis né qui était compliquée. Quand j'ai grandi, (l'homosexualité) était considérée comme 'l'amour dont on n'ose pas dire le nom', mais ce qui est incroyable maintenant, c'est de voir jusqu'où nous sommes allés en termes de tolérance", a-t-il conclu.

Pourtant, comme le précise le Daily Mail, Lord Ivar Mountbatten et James Coyle se sont promis de ne jamais se montrer affectueux l'un envers l'autre publiquement...

 
3 commentaires - Un cousin de la reine Elizabeth II fait son coming out
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]