Un retraité lance une pétition pour qu'Iris Mittenaere soit la nouvelle Marianne

Chargement en cours
 Iris Mittenaere se promène en bateau à New York, le 10 février 2017.

Iris Mittenaere se promène en bateau à New York, le 10 février 2017.

1/3
© BestImage, Agence
A lire aussi

Hélène Garçon

Le buste de la statue de Marianne dans les mairies françaises sera-t-il bientôt à l'effigie de la nouvelle Miss Univers ? C'est en tout cas ce que réclame un retraité octogénaire dans une pétition.

D'ordinaire, les fans d'Iris Mittenaere se contentent de lui envoyer des lettres, des fleurs ou des petits cadeaux. René Mercier, 80 ans, lui, est allé encore plus loin, en lançant une pétition demandant à ce que la reine de beauté soit choisie pour devenir la nouvelle Marianne dans les mairies françaises, ainsi que le rapporte La Voix du Nord. "On a bien eu Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Laetitia Casta comme Marianne, alors pourquoi pas Iris ?", fait remarquer le retraité au quotidien régional, avant d'ajouter : "Elle est sublime et intelligente. Elle le mériterait. Et puis quand même, c'est la première Miss Univers française depuis 1953, c'est extraordinaire."

René Mercier ami avec le grand-père d'Iris

L'homme n'est d'ailleurs pas un admirateur comme les autres. Ancien maire de Pecquencourt, une commune localisée dans le Nord, région dont est originaire la jeune femme de 24 ans, René Mercier assure avoir quelques connexions avec la Miss France 2016, dont il connaissait le grand-père. "Nous avons fait l'armée ensemble dans les années 1950. Nous avions perdu le contact mais quand Iris a été élue Miss France, j'ai pu le retrouver", explique l'octogénaire qui s'est alors instantanément pris d'affection pour la petite-fille de son ami. À tel point qu'il s'est mis en tête de faire d'elle la nouvelle effigie de la République Française, et a lancé une pétition il y a quelques semaines pour voir son rêve se réaliser. "Je ne suis pas inquiet, ça va fonctionner", assure René Mercier.

Le retraité compte sur la signature de Dany Boon

Si la pétition a été signée à l'heure actuelle par plus de 760 personnes, le retraité compte en particulier sur le soutien d'une star de la région pour appuyer sa requête, ainsi qu'il l'expliquait au journal : "Je ne sais pas combien de signatures on peut récolter mais cette pétition n'aura de poids que si Dany Boon la signe. En plus, je suis comme Iris, je l'adore." Le message est passé. Il ne reste plus qu'à espérer que le ch'ti le plus célèbre de France l'entende !

 
32 commentaires - Un retraité lance une pétition pour qu'Iris Mittenaere soit la nouvelle Marianne
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]