Une émouvante lettre de Lady Di aux enchères

Chargement en cours
 Le prince Charles et Diana le jour de leur marriage à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 29 juillet 1981.

Le prince Charles et Diana le jour de leur marriage à la cathédrale Saint-Paul de Londres, le 29 juillet 1981.

1/3
© Abaca, PA Photos
A lire aussi

Hélène Demarly

Une missive de Lady Di a été retrouvée et mise aux enchères. Elle montre la bienveillance de la princesse, alors même que son propre mariage prenait l'eau, en 1996.

Cette lettre adressée à Simon Barnes est une ultime preuve de la gentillesse de Diana Spencer. Simon Barnes est un paraplégique de guerre, que la princesse a rencontré grâce à son implication dans la recherche médicale et avec qui elle s'était liée d'amitié. "Cher Simon, j'ai été énormément touchée de recevoir votre adorable cadeau", commence l'ancienne compagne du prince Charles dans sa lettre. "Je n'ai pas lu La 'Prophétie des Andes' et je compte sur vous pour me faire connaître tous ces super livres ! Merci mille fois d'avoir pensé à moi à Noël - après tous les changements qui ont eu lieu cette année, c'est adorable de votre part d'avoir été si attentionné. J'espère que 1997 sera une bonne année pour vous - personnellement, j'ai hâte d'en finir avec celle-ci !", poursuit-elle, alors que son divorce a été prononcé quelques mois auparavant. "Beaucoup d'amour, Simon, et un énorme merci du fond du coeur pour le livre", peut-on lire enfin, en guise de conclusion.

Une princesse au grand coeur

Le porte-parole de la maison de vente, Robert Livingston, qui a mis aux enchères ce courrier écrit à l'encre noire sur du papier à en-tête de Kensington Palace, a expliqué au magazine Harper's Bazaar : "Cette lettre montre (le) côté attentionné (de Lady Di)- que chacun d'entre nous peut instantanément reconnaître et se rappelle d'elle - même quand son propre mariage était entrain de s'écrouler". Car la princesse est alors a un tournant difficile de sa vie. Déjà séparée du prince Charles depuis 1992, c'est pourtant seulement en 1996 qu'elle divorce officiellement ce qui ne l'empêche pas de continuer de se faire harceler par les paparazzi, qui suivent ses moindres faits et gestes. Et malgré son éloignement de la vie royale, elle continue de donner de son temps pour les autres. En janvier 1997, alors même qu'elle n'a de princesse désormais que le titre, elle effectue un ultime séjour ultra-médiatisé pour soutenir une cause humanitaire, se rendant en Angola pour sensibiliser sur les dangers des mines antipersonnel.

Lady Diana trouvera la mort dans un accident de voiture à Paris, quelques mois après cette lettre, en août 1997. Cette missive a été mise aux enchères par la maison de vente américaine RR Auction et estimée à 2000 dollars, soit environ 1880 euros.

 
2 commentaires - Une émouvante lettre de Lady Di aux enchères
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]