Will Smith dénonce le racisme récurrent à Hollywood

Will Smith dénonce le racisme récurrent à Hollywood

Will Smith

A lire aussi

Fabien Gallet

Tête d'affiche de Seul contre tous, prévu pour mars 2016, Will Smith a profité d'une table ronde organisée par le magazine américain TheHollywood Reporter, pour revenir sur les différents problèmes liés au racisme, toujours très présent dans le milieu du cinéma.

Malgré sa fructueuse carrière, l'acteur de 47 ans doit lui aussi faire face à ce genre de discriminations et se bat contre cela depuis de nombreuses années. "Tout le monde a des préjugés. Tout le monde a ses expériences de vie qui font qu'ils préfèrent une chose ou une autre, a commencé Will Smith. Mais le racisme est souvent accompagné par un sentiment de supériorité ; vous avez l'impression que votre race est supérieure aux autres", a-il expliqué, avec des mots lourds de sens. Les discriminations étant aussi présentes dans son milieu artistique il a expliqué refuser de "travailler pour des racistes", précisant s'éloigner "le plus vite possible de ces gens-là".

Mais le comédien est conscient qu'il a un rôle à jouer : "En tant qu'acteurs, nous avons énormément de pouvoir pour enrayer la haine. Quand je choisis un film, je réfléchis toujours à l'image que je vais renvoyer à travers le monde. Si j'accepte de faire un projet, je me demande toujours : 'Pourquoi jouer dans ce film ?'".

Pour illustrer ses propos, l'acteur que l'on a découvert dans la série Le Prince de Bel-Air, a raconté pourquoi il avait refusé la proposition de Quentin Tarantino de jouer dans Django Unchained : "Je voulais en faire la plus belle histoire d'amour que les Noirs américains aient jamais vue. Quentin et moi avons discuté pendant des heures. Je voulais tellement faire ce film, mais pour moi, il fallait que ce soit une histoire d'amour, pas une histoire de vengeance", a déploré l'acteur, qui a ainsi laissé sa place à Jamie Foxx.

Gardant cette ligne de conduite, Will Smith ne manque pas de multiplier les projets. Entre un retour à la musique et sa carrière au cinéma, la star ne semble pas vouloir s'arrêter là. Prochain objectif : la politique ! "Quand je regarde le paysage politique, je crois qu'il y a un futur possible pour moi", a estimé le comédien. Will Smith, bientôt à la Maison Blanche ?

 
1 commentaire - Will Smith dénonce le racisme récurrent à Hollywood
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]