Yann Moix : "Je ne sais pas trop ce qu'est le sentiment amoureux"

Yann Moix : "Je ne sais pas trop ce qu'est le sentiment amoureux"

Yann Moix parle amour et famille.

A lire aussi

Roxane Centola

C'est désormais officiel : Yann Moix sera présent sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, à la rentrée de septembre. Il a d'ailleurs confirmé la nouvelle au micro de Pascale Clark sur France Inter : "J'ai signé tout à l'heure. A midi quinze. Pour la prochaine saison. C'est une nouvelle expérience qui commence". Mais s'il est aujourd'hui au coeur de l'actualité, c'est pour la sortie de Une simple lettre d'amour (éditions Grasset), son nouveau roman. A cette occasion, l'écrivain s'est livré au jeu des questions-réponses avec nos confrères de Voici. Une interview dans laquelle il parle de sa vision bien particulière de l'amour et de la famille.

Avec franchise, Yann Moix explique que les schémas traditionnels de l'amour et de la famille ne lui conviennent pas. Il déclare : "Je ne sais pas trop ce qu'est le sentiment amoureux, disons que je me passionne pour autrui. Depuis que je suis sur terre, je n'ai encore jamais rencontré un être de sexe masculin qui soit fidèle. Toutes les filles que je connais font comme si leur copain l'était alors que ça n'existe pas ! C'est fascinant". Mais s'il trouve le concept de fidélité aberrant, c'est parce qu'il souhaite "multiplier les expériences, avoir plusieurs vies, rencontrer plusieurs corps, car nous ne sommes sur terre que pour quelques minutes". "Je ne crois pas qu'on puisse vivre des choses infiniment diversifiées avec la même personne" conclut-il.

S'il ne croit pas en la fidélité, l'idée de famille est là aussi un concept tout à fait étranger à Yann Moix : "Je suis inadapté à la famille. Je déteste en voir, en croiser. La notion de famille m'agresse. Quand il y a plusieurs personnes d'une même famille dans une pièce, tout cet ADN regroupé me donne la nausée. Pour moi, être à table avec ses parents, c'est déjà de l'inceste. Quand mes amis ont des enfants, je ne les vois plus jusqu'à ce qu'ils en soient libérés". Voilà qui devrait nous aider à mieux comprendre son nouveau livre.

 
0 commentaire - Yann Moix : "Je ne sais pas trop ce qu'est le sentiment amoureux"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]