Yannick Noah en deuil

Chargement en cours
 Yannick Noah, capitaine de l\

Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, lors d'une conférence de presse au AccorHotels Arena à Paris, le 2 novembre 2015.

1/3
© BestImage, VEEREN
A lire aussi

Hélène Garçon

Coup dur pour Yannick Noah. L'ancien champion de tennis vient de perdre son père, Zacharie Noah, décédé dans son sommeil le 8 janvier 2016 à l'âge de 79 ans, au Cameroun. C'est sur son compte Twitter que le capitaine de l'équipe de France de tennis a annoncé la funeste nouvelle.

"Ce dimanche matin à Yaoundé Zacharie Noah nous a quitté, paisiblement dans son sommeil. Il est parti entouré de toute sa famille", a annoncé sobrement Yannick Noah sur le réseau social, rendant un dernier hommage à son supporter de la première heure, qui avait marqué le public en 1983, en prenant son fils dans les bras après sa victoire au tournoi de Roland-Garros. Des larmes de joie, mais surtout, des larmes de fierté pour Zacharie Noah qui a atteint, à travers son fils, la carrière d'athlète dont il avait toujours rêvé.

Le patriarche d'une dynastie de sportifs

Dans la famille Noah, la passion du sport se transmet de génération en génération. Zacharie Noah, père du tennisman Yannick Noah, et grand-père du basketteur Joakim Noah, était lui aussi un sportif accompli. Footballeur professionnel, il avait remporté la Coupe de France en 1961 alors qu'il évoluait avec le club sportif de Sedan. Victime d'une fracture du bassin, Zacharie Noah est pourtant contraint à 25 ans d'abandonner le football, et de tirer un trait sur sa carrière pourtant prometteuse. Il avait ensuite reporté tous ses espoirs sur son fils, Yannick, né en 1960 de son histoire d'amour avec Marie-Claire Noah.

Son coup de foudre avec Marie-Claire Noah

Née à Sedan dans les Ardennes, de son nom de jeune fille Perrier, Marie Claire rencontre Zacharie Noah pour la première fois alors qu'elle accompagne son père, journaliste sportif pour L'Équipe, venu interviewer le footballeur. C'est le coup de foudre entre la jeune femme et l'athlète. Ils donneront naissance à deux filles, Isabelle et Nathalie, puis à un fils, Yannick.

Avec ce dernier, Marie-Claire partage son engagement caritatif et s'investit dans de nombreuses oeuvres de charité. Elle crée en 1988 sa propre association, Les Enfants de la Terre, qui vient en aide aux jeunes en difficulté, et nomme son fils comme parrain. Elle décède en 2012, à l'âge de 75 ans, laissant derrière elle un Yannick Noah dévasté par le chagrin, qui se retrouve aujourd'hui orphelin de ses deux parents.

 
68 commentaires - Yannick Noah en deuil
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]