Zac Efron, Chris Hemsworth : pourquoi se mettent-ils du vernis ?

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Les stars sont de plus en plus nombreuses à s'afficher sur les réseaux sociaux avec un petit doigt vernis. D'où vient ce phénomène ?

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© Getty Images, Vincent Besnault
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Hélène Garçon

Popularisé par Marc Jacobs, le vernis à ongle masculin gagne de plus en plus de terrain chez les hommes, et notamment chez les célébrités qui, désormais, s'affichent toutes avec un ongle verni. Ces stars masculines ont détourné cet effet de mode un peu insolite pour faire passer un message qui, lui, est bien sérieux.

Depuis quelques semaines, une manucure un peu spéciale fait le buzz sur Instagram. Rien à voir pourtant avec les dernières tendances en matière de nail art, puisque cette nouvelle mode concerne exclusivement les hommes. Ces derniers sont en effet nombreux à avoir succombé au vernis, mais sur un ongle seulement, et à avoir publié le résultat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #polishedman (homme vernis en anglais). "Polished Man" est en réalité le nom d'une campagne qui lutte contre la violence faite aux enfants.

D'après ce qui est mentionné sur le site internet de cette campagne, un enfant sur cinq serait en effet victime de violences physiques ou sexuelles avant ses 18 ans. Des agressions qui seraient perpétrées dans 90% des cas par les hommes. Un phénomène trop longtemps passé sous silence, que le fondateur de la campagne, Elliot Costello a décidé de pointer du doigt, verni en l'occurrence.

Lever le petit doigt pour la bonne cause

À la manière du challenge Icebucket, des hommes, célèbres ou non, se défient via les réseaux sociaux de poster une photo d'eux avec un doigt peint. Ainsi, l'acteur australien Chris Hemsworth a rejoint le mouvement en mettant au défi son homologue américain, Zac Efron, mais également Robert Downey Jr. et Tom Hiddleston d'en faire autant. "Cela commence par se vernir un ongle. Cet ongle mène à une conversation. Cette conversation motive pour faire une donation. Une donation incite alors à la prévention et à la protection", peut-on lire sur le site du collectif "Polished Man".

Comme le mouvement Movember, rejoint par des millions d'hommes qui se laissent pousser la moustache pour la santé masculine, le défi "Polished Man" est bien parti pour battre des records de dons avec déjà plus de 60 000 participants et 508 000 dollars récoltés.

 
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