À quelle fréquence faire l'amour pour être heureux ?

À quelle fréquence faire l'amour pour être heureux ?

Faire l'amour une fois par semaine suffirait au bonheur du couple.

A lire aussi

Hélène Demarly

"Plus on le fait, mieux c'est !", entend-on souvent quand il est question de sexe. Mais est-ce vrai ? Existe-t-il une fréquence de rapports sexuels dite "normale" pour que son couple fonctionne ? Est-ce vraiment dramatique de ne faire l'amour que deux fois par mois ou au contraire tous les jours ?

Les nombreux rapports et livres qui évoquent le sujet ont tendance à s'accorder pour dire que plus on fait l'amour, plus on est heureux. C'est aussi l'image que véhiculent les médias, le cinéma ou les séries la majeure partie du temps : plus on a une libido élevée, plus on fait l'amour avec son partenaire, et plus on est épanoui.Or, une nouvelle étude, basée sur de solides recherches s'étalant sur plusieurs années, vient démontrer que non, ce n'est pas parce que l'on passe le plus clair de son temps au lit avec son partenaire que l'on est forcément le couple le plus heureux du monde !

Une fois par semaine suffit pour le bonheur du couple

D'après une recherche publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science, un seul rapport hebdomadaire serait suffisant pour assurer le bonheur des couples sur le long terme.Pour cette enquête, les chercheurs se sont basées sur des sondages réalisés pendant près de 40 ans sur quelques 30 000 personnes hétérosexuelles aux États-Unis. Résultat : les couples qui font l'amour plus d'une fois par semaine ne sont pas plus heureux que ceux qui le font seulement une fois par semaine. En revanche, ce qui le font moins d'une fois, sont moins heureux que les autres.La sexologue Amy Muise, auteur de l'étude, commente : "Même si des rapports sexuels plus fréquents sont associés à plus de bonheur, ce lien n'est plus aussi signifiant dès lors que la fréquence est supérieure à une fois par semaine. Nos études suggèrent qu'il est important de maintenir une connexion intime avec son partenaire, mais pour cela, vous n'avez pas besoin d'avoir des rapports tous les jours."

Le secret des couples qui durent ?

L'étude ne mentionne que des couples déjà dans une relation stable ou des couples mariés depuis plusieurs années voir plusieurs décennies. Peut-être peut-on y voir le secret des couples qui marchent : continuer à avoir des rapports sexuels fréquemment pour permettre de maintenir un rapport intime primordial au sein du couple.Mais il faut être vigilant, puisque cette étude ne nous dit pas si les couples ont des rapports toutes les semaines parce qu'ils sont heureux ou si c'est grâce à ces rapports sexuels fréquents que leur couple fonctionne.

La qualité, plus que la quantité ?

Amy Muise explique : "Cette étude ne veut pas forcément dire que les couples devraient s'engager dans plus ou moins de rapports sexuels, mais que les partenaires devraient plutôt discuter sur leurs besoins sexuels et voir s'ils s'accordent." La sexologue rassure aussi : "Il est important de maintenir une connexion intime avec votre partenaire sans vous mettre trop la pression plutôt que d'essayer absolument d'avoir des rapports sexuels aussi fréquemment que possible."En d'autres termes, que vous fassiez l'amour tous les jours ou seulement deux fois par mois, peu importe, tant que votre couple fonctionne et que cette fréquence vous va à tous les deux ! Ce n'est pas la peine de se forcer à ralentir la cadence ou à l'augmenter, seul compte l'épanouissement du couple.

 
29 commentaires - À quelle fréquence faire l'amour pour être heureux ?
  • xyz06 -

    a 75 ans je dis que les femmes arrivées a la cinquantaine, c'est fuite d'huile....comme les moteurs voitures.donc il faut changer de partenaire souvent...en même temps ça eduque les jeunes filles.

    LAURE25 -

    qu'est ce que ça veut dire c'est fuite d'huile?ça va pas non vous ne connaissez pas bien les femmes,je dirais plutôt à la cinquantaine il faut de l'huile.

    monpoete -

    Et vous à 75 ans, il vous faut quoi... un tuteur ?

    COJA380 -

    Ne seriez vous Donald Trump ?...

  • lequinze -

    moi? plusieurs fois par mois avec une autre femme. a la longue ça devient de la routine ( ne dites pas le contraire : sauf pour les jeunes évidemment) a partir de 50 ans ça devient presque une corvée ( excusez moi mesdames ! ! !) mais un grand % ne bougent plus beaucoup ( lol) donc ,il nous faut allez voir comment c'est ailleurs voilà tout!!! Ceci est valable aussi pour vous , les Femmes bien sûr ce n'est pas marrant quand ça ronfle a coté n'est-ce pas? allez bon courage a toutes et a tous................... sans modération.

  • Bully1 -

    Facile . Tout le temps . J ai bon?

    LAURE25 -

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • HellsBells -

    En tout cas n'attendons pas que ce soient "Mes Meilleurs Souvenirs !"...

  • hector626 -

    quand les deux sont en" PHASE "si possible le plus souvent .....comme disait mon vieux pote tout coup pris n'est plus a prendre !!! a partir de 70 balais (tension, cholestérol,diabete)...je vais être pragmatique avec" Maman" ...il est plus facile d’écarter les jambes que de tendre le bras !....(bon ben bisous et a demain, bonne nuit)

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]