Aimer quelqu'un sans parler sa langue : c'est possible ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Que ce soit en vacances ou dans la vie de tous les jours, il est fréquent de rencontrer des personnes qui n'ont absolument aucune notion de français. Et pourtant, puisque l'amour est aveugle (mais aussi sourd !), il est possible d'être terriblement attiré par un individu, sans lui avoir pour autant parlé. Alors, comment vivre une relation avec quelqu'un qui ne parle pas sa langue ? Est-ce possible sur la durée ?

Le langage du corps

Nul besoin de parler pendant des heures pour sentir une connexion avec une personne que l'on vient juste de rencontrer. Que ce soit le coup de foudre ou tout simplement une grande alchimie, les corps peuvent facilement s'entendre sans qu'il y ait besoin de mots. Ainsi, dans un premier temps, il est tout à fait possible d'entretenir une relation charnelle, sans échanger une seule parole...

La langue intermédiaire

Il parle espagnol et vous français, et aucun de vous deux ne maîtrise la langue de l'autre. Le mieux est probablement de trouver un terrain d'entente, comme l'anglais ou toute autre langue que vous connaissez tous les deux, même si vous n'en avez que de très vagues notions. Grâce à cette langue "neutre", vous pourrez commencer à échanger, et savoir si ce coup de coeur peut être durable dans le temps.

Trouver un compromis

Pour vivre une belle relation durant plusieurs années, il est impossible de rester chacun dans son univers sans essayer d'apprendre un peu plus de la langue de l'autre. Parfois cela peut être un apprentissage mutuel, ce qui est bien plus pratique, mais d'autres fois, un seul membre du couple réussit à assimiler rapidement une langue étrangère. Il ne faut pas que cela crée des tensions sur la personne qui s'investit le plus, cependant.

Les enfants

Si jamais le couple fonctionne et que l'éventualité d'avoir des enfants est abordée, il est nécessaire de définir quelle langue sera inculquée aux bambins ou si les deux langues seront choisies afin qu'il devienne bilingue. Si cela peut prendre plus de temps pour l'enfant de commencer à parler, c'est tout de même nettement plus avantageux pour lui par la suite de maîtriser deux langues au lieu d'une.

La culture

La langue est seulement un aspect technique, facile à surmonter. En revanche, parfois, le choc des cultures peut être difficile, une fois la passion passée. Quand deux personnes viennent de deux pays extrêmement différents, parfois avec des religions différentes, il y a de nombreux ajustements et concessions à faire. Comme dans chaque couple finalement ! Le plus dur est sans doute plus le regard du monde extérieur, souvent implacable quand il s'agit de différence. Faites-en une force !

 
0 commentaire - Aimer quelqu'un sans parler sa langue : c'est possible ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]