Attendre le mariage pour faire l'amour : une bonne idée ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Au beau milieu d'une société ultra-sexualisée, une poignée "d'irréductibles" décide de ne pas entrer dans le moule et de ne pas goûter aux plaisirs de la chair avant d'avoir dit "oui" à son futur époux ou sa future femme. Une tradition que certains considèrent comme archaïque, mais qui semble vouloir dire beaucoup pour celles et ceux qui veulent vraiment attendre le bon moment. Mais alors, attendre d'être marié pour sauter le pas, c'est une bonne idée, ou pas ?

Cela rendrait plus heureux

Outre toutes les considérations sociétales, il semblerait bien qu'être abstinent jusqu'au jour J soit bénéfique pour le couple : d'après une étude publiée par le Journal of Family Psychology en 2010, les couples les plus patients seraient 15% de plus à être satisfaits de leur vie intime que les autres. Ils sont également 22% supplémentaires à constater une véritable stabilité au sein de leur foyer.

Attendre pour les bonnes raisons

Tout comme coucher avec quelqu'un pour faire comme tout le monde n'est pas une excellente idée, ne pas faire l'amour pour faire plaisir à sa moitié, ou juste pour ne pas faire comme tout le monde, n'est pas non plus conseillé. Attendre jusqu'au mariage doit être une conviction personnelle, ou religieuse, et non pas une décision reposant sur un autre événement ou sur une autre personne. Si c'est votre conjoint qui souhaite à tout prix attendre la nuit de noces alors que ce n'est pas du tout votre conviction, mieux vaut en parler. Faire plaisir, oui, mais sans renier un aspect de sa propre personnalité !

Être prêt à être déçu

Attendre d'être marié pour faire l'amour signifie que l'acte sexuel en lui-même est un événement attendu, sacralisé et très important pour le couple en question. Forcément, la patience peut parfois mener à une idéalisation trop grande de cet acte primaire et somme toute animal, et conduire à une grande déception du couple une fois que le pas sera finalement sauté. Alors, pour celles et ceux qui estiment que faire l'amour doit être un acte se déroulant entre un mari et une femme, ne placez pas de trop grands espoirs dans vos premières fois. Comme pour tout le monde, cela peut ne pas se passer comme prévu, même si vous êtes sûr de votre choix.

Supporter la pression sociale

Quand un homme et une femme sont en couple, leur entourage s'attend à ce qu'ils passent plusieurs étapes : ils doivent faire l'amour, habiter ensemble, se marier, faire des enfants. Quand tout ne se déroule pas comme la société l'entend actuellement, cela peut être sujet de polémique. Expliquer que vous attendez le mariage pour faire l'amour va sans aucun doute provoquer le débat de vos proches, qui ne comprendront sans doute pas ce choix qu'ils jugeront désuet. À vous de l'assumer, contre vents et marées. Après tout, c'est votre vie, vos choix, et vous n'avez pas de compte à rendre à qui que ce soit.

Et si on craque ?

C'est malheureusement une éventualité à considérer. Être en couple est une situation qui regorge de tentations quotidiennes. Être assez fort pour y résister est une preuve de volonté, mais craquer est tout simplement humain. Si vous passez à l'acte avant le jour de la cérémonie et que cela brise toutes vos illusions, il vous faudra certainement du temps pour vous en remettre. Mais cela ne remet pas en cause votre attachement l'un pour l'autre, au contraire. Et puis, vous pouvez toujours être abstinent quelques jours avant le mariage "seulement"...

 
0 commentaire - Attendre le mariage pour faire l'amour : une bonne idée ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]