Comment concilier travail et vie de famille ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Obligations professionnelles, sorties scolaires, réunions de parents d'élèves, cuisine, devoirs d'école, ménage... Même si concilier travail et vie de famille n'est pas toujours chose facile, il est cependant possible de s'en sortir. Pour s'épanouir et arriver à conjuguer les deux domaines, zoom sur quelques conseils de bon usage !

Bien s'organiser

Pour conjuguer comme il se doit travail et vie de famille, tout est question d'organisation. En effet, en mettant en oeuvre un emploi du temps quotidien, vous gagnerez du temps et pourrez enfin espérer profiter pleinement de votre compagnon et de vos chers bambins. Le secret ? Tout d'abord, vous et votre conjoint devez penser à vous réveiller au minimum une heure avant les enfants afin de pouvoir prendre le temps de vous préparer tranquillement et de partager un petit-déjeuner ensemble car, après, plus question de trainer ni de perdre de temps, le compte à rebours est lancé et les enfants doivent être prêts à temps pour l'école !

Ensuite, essayez de préparer les affaires scolaires et vestimentaires de vos enfants la veille au soir afin que tout soit fin prêt le matin et que ce ne soit pas la course : cartable, vêtements de sport, goûter... Tout doit être opérationnel ! En effet, le temps perdu à la préparation est du temps gagné à passer à en famille.

Partager les tâches avec son conjoint

Pas question de tout gérer ! Votre compagnon aussi se doit de participer à la vie quotidienne de la famille. Que ce soit pour les tâches ménagères ou concernant les enfants, mettez-vous d'accord ensemble à une répartition des tâches. Par exemple, celui qui commence sa journée plus tard sera en charge d'accompagner les bambins à l'école, pendant que l'autre qui est censé rentrer plus tôt s'occupera du dîner à préparer. Même chose en ce qui concerne les devoirs. Alternez et arrangez-vous de façon à ce que tout le monde puisse trouver le parfait équilibre.

Séparer clairement vie privée et vie professionnelle

Pour être à même de vivre pleinement sa vie de maman, il est impératif de veiller à séparer vie privée et vie professionnelle. En effet, même si on adore notre boulot, il ne doit en aucun cas déborder sur l'épanouissement de la vie personnelle. Lorsque vous arrivez à la maison, faites le vide et privilégiez votre conjoint et votre famille. Vous n'en serez que plus productif le lendemain !

Prendre du temps pour soi

Apprenez à vous accorder du temps. Esthéticienne, coiffeur, massage : tous les moments sont bons pour faire le vide et vous ressourcer ! Nul besoin de culpabiliser, avoir besoin de se détendre et de se retrouver est un sentiment naturel commun à toutes les femmes. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise maman ou une mauvaise épouse, bien au contraire ! En vous octroyant quelques petits plaisirs, vous apprécierez d'autant de retrouver vos enfants et votre homme en rentrant à la maison.

Pensez à votre couple !

Entre le travail et la famille, pas toujours facile de partager des moments avec son conjoint. Et pourtant, un couple, ça s'entretient ! Alors pour veiller au bien-être de votre relation, organisez régulièrement des sorties en tête-à-tête. En effet, laissez les enfants à garder aux grands-parents le temps d'une soirée et sortez tous les deux ! Que ce soit pour aller au restaurant comme pour boire un verre, vous retrouver en amoureux vous fera le plus grand bien.

 
0 commentaire - Comment concilier travail et vie de famille ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]