Comment faire accepter son nouveau compagnon à ses enfants ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Après votre séparation ou votre divorce, vous avez à nouveau retrouvé l'amour : vous êtes de nouveau heureuse ! La prochaine étape ? Présenter l'élu(e) de votre coeur à votre enfant. Pour que les présentations se passent au mieux, voici quelques conseils.

Éviter les mensonges et les cachotteries

Vous avez fait la connaissance d'un charmant garçon mais vous prenez un café ensemble pour la deuxième fois seulement ? Nul besoin d'en parler à votre enfant si vous n'en ressentez pas l'envie. Pour autant, ce n'est pas lorsque vous aurez décidé de vivre avec votre nouveau compagnon qu'il faudra aborder le sujet en annonçant de but en blanc à votre enfant que "maman est amoureuse et son amoureux va venir s'installer à la maison". Évidemment, la pilule ne passerait pas.

Si vous êtes installée dans une relation sérieuse, prévenez assez tôt votre enfant que vous avez fait la rencontre d'un homme et que vous le fréquentez régulièrement. Vous pouvez lui donner quelques informations sur lui, comme son prénom, son âge et sa profession. Toutefois, ne livrez pas toute votre relation amoureuse à votre enfant : il s'agit de votre vie privée et il n'a pas à immiscer, encore moins à régir votre vie sentimentale.

Pour autant, ne mentez pas à votre enfant sous prétexte de le préserver : inutile de lui dire que vous allez chez votre copine Annie dès que vous avez rendez-vous avec chéri. Votre enfant, loin d'être idiot, découvrira vite la supercherie et vous en voudra de lui mentir. En un mot : franchise.

Savoir utiliser les bons mots

Votre relation avance et vous aimeriez désormais que votre nouveau compagnon rencontre votre enfant pour voir si le courant passe. Auparavant, parlez de votre compagnon avec votre bambin. Le mieux ? Éviter le style trop solennel du genre "mon petit chéri, maman a quelques chose à te dire de très très important..." sur le même ton que si vous alliez lui annoncer la mort de son grand-père. Ce côté dramatique l'angoisserait et mettrait sur ses frêles épaules une grande pression !

Ne tombez pas non plus dans la désinvolture, en lui annonçant que vous aimez un autre homme que son père pendant que vous faites la queue à la caisse du supermarché. Dans ce cas, votre enfant ne se sentirait pas respecté. Autre point important avant de lui annoncer la nouvelle : pesez vos mots ! En effet, certains parents ont tendance à en rajouter des tonnes sur leur nouveau partenaire, à vanter ses qualités, ce qui a l'effet inverse de celui escompté. Au lieu de provoquer la sympathie de votre enfant pour votre nouvel amoureux, celui-ci va penser que vous dénigrez implicitement son vrai père. Pas besoin d'en dire trop, ils feront connaissance par eux-mêmes lorsqu'ils se rencontreront...

Quand faut-il présenter votre nouveau compagnon ?

L'endroit et le timing parfaits pour une rencontre n'existe pas ! En revanche, essayez de faire les présentions dans un endroit où votre enfant peut s'échapper dès qu'il commence à se sentir mal à l'aise. Choisissez un moment où il est détendu (pas entre la fin de l'école et le début du cours de piano).

À ne pas faire : faire semblant de rencontrer votre compagnon par hasard, le présenter au petit-déjeuner alors qu'il a passé la nuit chez vous ou partir en vacances en famille alors que votre enfant ne l'avait jamais vu auparavant sous prétexte que c'est l'occasion pour eux de mieux faire connaissance. Votre enfant se sentirait pris au piège. Présenter ne veut pas dire imposer, ne l'oubliez pas !

 
0 commentaire - Comment faire accepter son nouveau compagnon à ses enfants ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]