Comment gérer l'argent dans un couple ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Et si la clé d'un couple heureux résidait dans la communication en ce qui concerne l'argent ? Pour que des sujets tels que le montant du loyer ou celui des courses ne minent pas votre relation, parlez-en et établissez des règles. Évitez la crise conjugale !

Choisir le bon compte en banque pour son couple

Compte séparé ou compte commun ? C'est la question que se posent tous les couples qui font vie commune. Faire le choix d'un compte commun, c'est risquer de voir son conjoint dépenser à tout va l'argent du couple. De même, l'autre finira par se sentir frustré de ne pouvoir se faire plaisir, voire en viendra à cacher ses achats, si vous êtes plus fourmi que cigale.

Opter pour deux comptes séparés, cela peut nuire au couple surtout lorsque l'un des deux gagne moins d'argent. Celui qui a le plus petit salaire peut culpabiliser de ne pas pourvoir assumer un train de vie similaire à celui de son conjoint. Quitte à finir par vivre au-dessus de ses moyens et à accumuler les découverts !

Le meilleur choix pour éviter les conflits ? Ouvrir un compte commun pour les dépenses courantes liées à la vie de famille et garder son propre compte bancaire pour ses plaisirs personnels. Chaque mois, chacun verse sur le compte commun une somme fixe pour subvenir aux besoins du foyer (loyer, courses, factures). La même somme pour les deux conjoints s'ils ont un salaire équivalent ou au prorata si l'un gagne plus que l'autre. Ouvrir ce type de compte permet ainsi aux deux conjoints de ne pas discuter tous les mois des dépenses courantes. Et avec son compte personnel, chacun se fait plaisir !

Savoir parler d'argent avec son conjoint

Lorsque l'on s'engage dans une relation amoureuse, la question de l'argent doit être mise sur la table même si ce n'est pas très romantique. L'honnêteté est primordiale dans une relation, y compris en matière d'argent. Il est tout à fait normal de savoir combien l'autre gagne, ainsi que sa situation financière générale, afin d'équilibrer le budget de la famille. Et cela, que vous fassiez compte séparé ou commun.

Il est également important de connaître la relation que l'autre entretient avec l'argent : flambeur ou économe ? À la longue, l'argent peut devenir un motif de disputes, voire de séparation. Mieux vaut savoir comment l'autre réagit face à l'argent pour anticiper et comprendre ses dépenses (ou ses non-dépenses) pour ne pas être surpris.

Gérer le budget à deux

Un budget, c'est un peu comme un couple, ca se construit à deux. Mais parfois, il arrive que l'un des conjoints s'autoproclame maître de la gestion budgétaire. Pas un sou ne sort du compte commun ou bien même du compte de son conjoint sans qu'il le sache. L'attribution du budget de la famille à une seule personne du couple peut fonctionner à condition que cela arrange les deux parties. C'est-à-dire, que l'autre donne son accord parce qu'il n'aime pas les chiffres ou ne s'y intéresse pas. Dans l'idéal, il faut que rien ne lui soit caché et qu'il prenne le pouvoir sur un autre champ du couple. Mais aussi à condition que le maître des comptes ne ressente pas de pression à gérer seul le budget !

 
0 commentaire - Comment gérer l'argent dans un couple ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]