Comment gérer sa vie de couple après l'arrivée de bébé ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La grossesse

Lorsqu'un couple découvre les joies de la grossesse, il en découvre aussi les problèmes qui en découlent. Occupée par le petit être qui grandit en elle, préoccupée par les angoisses, souvent prise par les rendez-vous médicaux et autres démarches administratives à suivre, il arrive que la future maman en oublie sa vie de couple. Apprendre à vivre sa grossesse à deux, c'est le point de départ d'une vie à trois réussie. Il faut savoir, dès les premiers mois de grossesse, prendre du temps pour soi mais aussi pour son couple. Savoir préserver une vie à deux. La communication est l'outil indispensable qui vous permettra d'éviter le "baby clash", qui mène le plus souvent à la séparation du couple, dans un moment censé être parfaitement heureux.

La naissance

Trouver un équilibre et poser les bases de sa vie intime et de sa vie de famille est la partie la plus importante, mais elle est surtout essentielle pour préserver une relation avec l'être aimé. Avec l'arrivée de bébé au sein du couple, les heureux parents ont trop souvent tendance à s'oublier pour se consacrer corps et âmes à leur bout de chou. Cependant, gardez à l'esprit que vous aussi, vous existez, en tant que femme, qu'homme, et qu'il est important de prendre soin l'un de l'autre, d'avoir des moments de complicité, d'intimité. Profitez de la sieste de votre bébé pour vous retrouver, organisez des sorties communes, discutez du moindre souci en vue... N'oubliez jamais qu'avec l'arrivée d'un bébé au sein du couple, c'est toute une vie qui change, pour le meilleur.

Faire équipeLe bébé à la maison demande énormément d'attention, de soins et prendra tout votre temps. Ajoutez la fatigue et les angoisses, et il ne vous reste que peu de temps à consacrer à votre vie de couple. Voilà pourquoi le travail d'équipe est d'une importance capitale. Vous êtes deux, vous vous complétez, vous êtes meilleurs ensemble. Le psychiatre Bernard Geberowicz explique : "Dans ces moments de réorganisation relationnelle, l'équipe parentale a besoin d'apprendre à bien jouer ensemble. L'empathie, cette capacité à se mettre à la place de l'autre, avec bienveillance, est l'une des composantes essentielles qui va développer la complémentarité à l'intérieur du couple".

L'intimité

Après les premiers jours, il est important pour le couple de se retrouver, dans l'intimité. Même si le bébé a envahi l'espace et les esprits, il est nécessaire pour les deux parents de réapprendre les contours de leur intimité. Il faut ré-apprivoiser sa sexualité, sa sensualité. La maison n'est pas qu'un nid familial et doit également être associée avec "couple et intimité". Les couples qui se retrouvent après l'arrivée de bébé n'en ressortent que plus forts et plus soudés que jamais. Chaque étape est cruciale pour que le couple ne s'oublie pas une fois qu'un premier enfant à fait son apparition.

La communication, le travail d'équipe et savoir garder une part d'intimité au sein de son couple sont les trois bases fondamentales pour pouvoir gérer sa vie de couple après l'arrivée de bébé.

 
0 commentaire - Comment gérer sa vie de couple après l'arrivée de bébé ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]