Comment réagir face à l'infidélité ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Difficile à accepter, l'infidélité ne conduit pas forcément à la séparation. Elle peut aussi être un moyen de vivre un nouveau départ dans le couple. Vous êtes perdue et n'arrivez plus à prendre de décision ? Voici de quoi vous aider à savoir comment réagir face à l'adultère de votre mari.

Prendre le temps de digérer la situation

Pas la peine d'entrer dans un état second et d'agir sous l'impulsion de la colère ! Avant d'entreprendre quoi que ce soit, prenez le temps de digérer la nouvelle. Sous l'effet de la rancoeur, vous risqueriez de commettre des gestes déplacés ou de prononcer des mauvaises paroles. Le mieux est de prendre du recul et de s'isoler pour y voir plus clair. Posez-vous les bonnes questions. Pensez-vous que votre couple puisse surmonter cette épreuve ou s'agit-il d'un geste impardonnable à vos yeux ? Essayer de peser le pour et le contre et de ne pas agir sur un coup de tête. Cela est important même si cela est plus difficile à dire qu'à faire.

Se confier à ses proches

Ne traversez pas cette étape toute seule ! Même si vous vous sentez gênée ou humiliée, il est important de pouvoir en parler avec vos proches : famille et amis. Leur rôle est aussi de vous épauler quand cela ne va pas. N'hésitez pas à leur demander leur avis ainsi que quelques conseils. En échangeant avec votre entourage, vous vous sentirez soutenue et cela vous aidera malgré tout à avancer, même si la douleur risque d'être présente pendant un bon moment. Seul le temps apaise les choses.

S'interroger sur les raisons

Après la bataille, il est désormais temps de s'interroger sur les raisons qui ont poussé votre moitié à vous tromper avec une autre. Remettez-vous en questions : avez-vous des choses à vous reprocher ? Pensez-vous avoir des torts ? Essayer de chercher ce qui ne fonctionne plus dans votre couple. Même si ce qu'il a fait n'est pas excusable, il est important de connaître ce qui vous a fait sombrer. Surtout si vous décidez de continuer votre relation malgré tout... Cela est une étape essentielle à ne pas négliger pour vous aider à prendre conscience des efforts mutuels que vous avez à faire. Si vous le souhaitez, discutez-en directement avec lui.

Décider d'accorder une seconde chance à son couple ?

Après après avoir pris le temps de faire le point sur votre relation, l'heure est maintenant à la décision. Si vous pensez que votre couple a encore un avenir et que l'adultère est un accident, vous pouvez très bien décider de vous accorder un nouveau départ à tous les deux. Bien entendu, il ne s'agit pas de fermer les yeux sur l'infidélité de votre homme mais de vous reconstruire un avenir solide suite à quelques problèmes dont vous ne vous étiez pas forcément rendue compte auparavant. Discutez-en ensemble, et faites une liste des choses à améliorer, aussi bien de son côté que du vôtre. L'amour est parfois plus fort que tout !

Le quitter ?

Si vous jugez son comportement impardonnable, que vous n'avez rien à vous reprocher et que vous préférez le quitter, agissez au mieux et comme vous le ressentez. Même si la décision est difficile à prendre mais que vous pensez qu'il sera toujours infidèle et qu'il ne s'agit pas d'un accident, prenez la décision de partir. Agissez comme cela vous semble être la meilleure solution. Soyez cependant sûre de vous.

Consulter un thérapeute de couple ?

Dernière solution envisageable : vous avez envie de lui pardonner mais n'arrivez pas à passer outre son infidélité ? N'hésitez pas à consulter un thérapeute de couple. Qu'il s'agisse d'une ou plusieurs séances, ces consultations vous aideront à avancer et à trouver des réponses à vos interrogations. Votre avenir de couple n'en sera que meilleur et vous repartirez alors confiante sur la voie d'un nouveau départ.

 
0 commentaire - Comment réagir face à l'infidélité ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]