Comment se remettre d'une rupture ?

Comment se remettre d'une rupture ?

Faire le deuil de sa relation n'est pas une chose aisée.

A lire aussi

Hélène Demarly

Il est parti, au bout de plusieurs mois voire plusieurs années de relation, et vous avez l'impression que votre chagrin d'amour durera toujours ? Comment tourner la page pour réussir à passer à autre chose ? Comment l'oublier et ne plus souffrir ? Trois étapes clés pour surmonter votre rupture.

L'état de choc

Oui vous avez le droit de pleurer, d'avaler des kilos de chocolat devant la télé, ou de rien réussir à avaler parce que vous avez perdu l'appétit, de ne plus vouloir voir personne n'y de sortir du lit le matin. Ce gros coup de mou post-rupture est tout à fait normal. Si vous ne vous sentez pas capable d'aller travailler et d'affronter vos collègues en réunion, n'hésitez pas à poser quelques jours de congés. Au contraire, vous pourriez aussi avoir bien besoin de rester active pour vous occuper l'esprit, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Prenez conseil auprès de vos amis, qui seront là pour écouter vos pleurs, et vider votre sac, mine de rien, ça fait du bien. Résistez à la tentation d'appeler votre ex ou de lui envoyer des messages, cela ne servira à rien, à part entretenir un lien qui n'existe plus (même si se lier d'amitié avec son ex n'est pas impossible, mais chaque chose en son temps).

Encaisser la rupture

Faire le deuil d'une personne, pourtant bien vivante mais qui ne veut plus de vous dans sa vie, est une période douloureuse. Si vous avez du mal à vous retenir de l'appeler, vous pouvez lui écrire une lettre (mais que vous n'envoyez pas !), cela permet de poser des mots sur vos sentiments.

Occupez-vous l'esprit en restant active, et dites-vous que vous avez le droit d'être en colère. Cela permet d'ailleurs d'ouvrir les yeux et de vous rendre compte que non, il n'était pas parfait. (Même si la vengeance bien entendu, ne servira à rien).

Enfin, n'essayez pas trop de chercher les causes de votre rupture. Il est normal de ressasser toujours les même questions : étiez-vous vraiment amoureuse de lui ? L'a-t-il était de vous ? Qu'avez vous à vous reprocher ?... Il vaut mieux renoncer à essayer de comprendre, car l'amour ne s'explique malheureusement pas et cela ne fera que vous faire culpabiliser. Et surtout, gardez bien ça en tête : il n'était pas l'homme de votre vie, puisqu'il vous a quittée.

Se reprendre en main

Pour cela, vous devez déjà commencer par accepter la séparation. Premièrement : faites le ménage ! Triez ses affaires, décrochez du mur les photos, enlevez les objets qui vous font penser à lui. Vous devez aussi gérer votre nouvelle solitude et votre statut de célibataire. Il vous faut réapprendre à faire seule toutes ces choses qu'auparavant vous faisiez à deux. Mais vous allez voir, la solitude fait du bien ! Elle permet surtout d'apprendre à savoir ce que l'on veut vraiment.

Ce que l'on ne peut que vous conseiller ? Profitez de votre célibat pour sortir de votre zone de confort ! Vous n'avez pas rencontré de nouvelles têtes depuis des années, vous ne faites plus de sport, vous partez toujours au même endroit en vacances... Fini ! Apportez du neuf dans votre vie ! Dressez la liste de choses que vous avez toujours rêvées de faire sans jamais oser : aller seule au cinéma, apprendre à jouer de la guitare, devenir blonde, se payer un massage en institut de beauté, draguer sur Internet... Vous pouvez même voir plus grand : changer de ville, de métier, voyager solo... Votre rupture doit vous donner l'occasion de rebondir et pourquoi pas, de vous ouvrir à une nouvelle rencontre.

 
1 commentaire - Comment se remettre d'une rupture ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]