Couple : comment passer l'épreuve des fêtes ?

Couple : comment passer l'épreuve des fêtes ?

Couple : comment passer l'épreuve des fêtes ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Pendant les fêtes de fin d'année, alors que cette période chaleureuse devrait rapprocher, certains éléments peuvent créer des tensions au sein du couple : engagements familiaux, dépenses financières, temps libre mal géré, ou encore remise en question à l'approche de la nouvelle année. Découvrez cinq astuces pour réussir vos moments de fêtes en couple et éviter que votre réveillon ne vire au cauchemar.

Savoir faire des compromis

La première source de conflits est sur le lieu où l'on passe Noël : à la maison ou chez les parents, et de quel côté ? Si cela s'avère trop compliqué, mieux vaut encore passer Noël chacun de son côté, mais si vos familles respectives ne vivent pas trop loin l'une de l'autre, essayez de couper la poire en deux : le soir du 24 chez l'une, et le 25 ou le réveillon du premier de l'An chez l'autre.

Éviter les tensions aux repas de famille

Chaque famille est différente, avec ses rites et ses coutumes parfois bien à elle. Si c'est votre premier Noël ensemble, briefez-vous pour connaître la manière dont se déroulent les fêtes dans vos familles respectives et les sujets qu'il vaut mieux éviter d'aborder. L'oncle un peu lourd après quelques verres, la mamie qui tient des propos racistes, l'ado désagréable... Pas besoin de s'angoisser, mais prévenir des "spécificités familiales" permet au moins d'éviter l'effet de surprise désagréable. Et si Noël se passe de son côté et que vous ne supportez pas votre belle soeur, prenez votre mal en patience et ravaler votre salive, vous éviterez la crise. N'oubliez pas, le repas de Noël ne dure après tout que quelques heures !

Bien gérer son temps

À cette période, c'est le marathon entre la course aux cadeaux, la préparation des repas et tous les membres de la famille à voir. Pour éviter ce stress qui peut affecter votre couple, pensez à répartir les tâches. Pas question d'être la seule à devoir s'occuper du sapin, faire tous les magasins pour trouver le jouet pour le petit-cousin, farcir la dinde et emballer les cadeaux ! Et certes, les fêtes de fin d'année sont synonymes de famille et de convivialité, mais pensez aussi à vous réserver quelques moments d'intimité pour souffler un peu, comme une soirée en amoureux ou quelques heures juste pour vous pendant le week-end.

Établir un budget

Les finances génèrent de nombreuses disputes de couple pendant les fêtes. Pour les éviter, mettez-vous d'accord sur un budget à tenir pour ne pas avoir de compte à rendre par la suite. Combien dépenser pour le repas ? Combien pour le cadeau de sa mère ? En faisant cela, vous évitez les disputes désagréables et inutiles.

Faire le bilan, qu'il soit bon ou mauvais

La fin d'année est souvent le moment où l'on fait le point sur sa relation, et c'est une bonne chose. Profitez de ce moment pour en discuter ensemble, voir ce qui va, ce qui ne va pas, et ce que vous pouvez améliorer.Votre couple traverse une crise et vous avez tous les deux envie que ça change ? Pourquoi ne pas essayer de vous fixer des bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Prendre enfin rendez-vous avec un conseiller conjugal, économiser pour un voyage à deux, mettre en place un rituel pour passer plus de temps ensemble... Histoire de commencer 2016 sur de bonnes bases !

 
1 commentaire - Couple : comment passer l'épreuve des fêtes ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]