Couple : faut-il rester pour le bien-être des enfants ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Partir ou rester pour les enfants ? Telle est la question qui vous turlupine depuis de longs mois... Même si vous ne partagez plus rien avec votre conjoint et que vous avez très envie de partir du domicile conjugal, la décision n'est pas si facile à prendre. Que faire : se séparer ou rester pour préserver la vie de famille ? Quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Préserver la vie de famille ou se séparer ?

Lorsque l'on a une famille, la séparation est une étape difficile et délicate. Partir oui, mais que vont devenir les enfants ? Ne seront-ils pas trop perturbés par la séparation ? N'est-il pas plus raisonnable d'attendre qu'ils grandissent pour leur éviter de faire face à un traumatisme ? Les questions sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de trouver la bonne alternative. Avant de prendre votre décision, dites-vous que plus d'une union sur trois se termine aujourd'hui en divorce et que vous n'êtes pas la seul à vous retrouver dans une telle situation. Même si cela ne règle pas le problème, il y a là de quoi vous rassurer et vous sentir soutenu.

Se poser les bonnes questions

Pour vous aider à prendre la bonne décision, commencez par en parler à votre entourage ou à échanger avec des familles qui ont vécu la même situation afin de récolter leur avis. Ensuite, posez-vous les bonnes questions : êtes-vous certain de plus rien ressentir pour votre conjoint ? S'agit-il d'une crise passagère ou d'un réel conflit ne pouvant être résolu ? Vous sentez-vous d'attaque à rester pour les enfants tout en vivant dans le conflit ? Pesez le pour et le contre, réfléchissez et prenez votre temps. Cette décision n'est pas à prendre à la légère...

Réfléchir aux conséquences

Dans le cas où vous avez décidé de vous forcer à rester pour l'équilibre des enfants, pensez aux conséquences que cela peut engendrer. En effet, ne pensez-vous pas qu'en essayant de faire au mieux pour vos bambins, cela puisse facilement dégénérer ? N'avez-vous pas peur qu'ils se retrouvent au milieu de vos histoires et qu'ils en souffrent ? Parviendrez-vous à faire comme si de rien n'était devant eux ? La situation ne dégénèrera-t-elle pas au conflit quotidien ? Si vous n'êtes pas certain, accordez-vous une période d'essai et voyez comment la situation évolue. Cela est-il est vivable ? Comment vos enfants vivent-ils la situation ? À vous seul de juger et d'agir en conséquence !

Assumer et en parler avec les enfants

Quelle que soit votre décision finale, il est important de parler avec vos enfants. S'ils sentent que ses parents sont en conflit et qu'ils vous questionnent, ne faites pas comme si de rien n'était. Profitez-en plutôt pour en parler avec eux et les rassurer. Trouvez les mots justes et expliquez-leur que les couples traversent parfois des moments difficiles mais que, quoi qu'il arrive, leurs parents les aimeront toujours. Si vous décidez de partir avec les enfants, ne culpabilisez pas et ne remettez pas vos qualités de mère/père en questions, bien au contraire. Mieux vaut vivre séparé dans un climat sain et protecteur, qu'ensemble dans une ambiance agressive et nocive pouvant nuire à l'équilibre des enfants.

 
0 commentaire - Couple : faut-il rester pour le bien-être des enfants ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]