En couple avec un collègue de travail, comment gérer ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Que vous soyez embauchée dans la société où travaille votre conjoint ou que vous ayez trouvé l'âme-soeur au bureau, vous voilà engagée dans une relation avec un collègue de travail. Comment gérer cette situation ? Comment faire pour que votre couple et votre carrière n'en pâtisse pas ?

Ne faites pas secret de votre relation

Depuis les lois Auroux de 1982, rien n'interdit les relations amoureuses au bureau. Gardez une attitude professionnelle avec votre patron, tout en l'informant de votre situation amoureuse. Si vous séparez travail et relation amoureuse, tout devrait bien se passer.

Dans une entreprise, les discussions entre collègues vont bon train et il est difficile de garder un secret de ce genre. Si vous êtes sûre de votre couple (pour les couples naissants, tentez de garder votre relation secrète jusqu'à ce que vous soyez assurée de votre amour et du sien), évitez de cacher à vos collègues votre relation amoureuse. Il vaut mieux que la situation soit connue de tous et d'éviter les on-dit et les questions plus ou moins indiscrètes. Vos collègues n'auront plus de quoi fantasmer sur votre couple si vous vivez votre amour au grand jour. Attention, vivre son amour au grand jour ne signifie pas multiplier les signes d'affection !

Évitez les débordements d'affection

Votre lieu de travail n'est pas l'endroit pour embrasser son compagnon à pleine bouche ou pour être tactile à son égard. Respectez le fait que vous êtes au travail. Mieux vaut ne pas faire démonstration de votre relation, afin de ne pas mettre vos collègues mal à l'aise. Les baisers et les caresses, gardez-les pour la maison.

Quelques moments à deux

Vous êtes en couple, impossible de le nier. Si vous avez envie de déjeuner tous les deux un midi, rien ne vous en empêche ! Comme deux collègues de travail qui sont devenus amis, profitez du fait que vous partagez les mêmes bureaux pour passer un peu plus de temps ensemble. La pause déjeuner est parfaite pour se retrouver et couper une journée bien chargée par un déjeuner en amoureux.

Évitez d'être en couple avec un supérieur hiérarchique

Une relation amoureuse avec un supérieur hiérarchique est plus compliquée qu'une relation avec un collègue de bureau. Pour éviter tout soupçon de favoritisme ou d'être mal à l'aise en réunion, peut-être vaut-il mieux envisager une mutation ou un changement de poste pour l'une ou l'autre des personnes engagées dans cette relation.

En cas de rupture...

Une rupture est souvent difficile à vivre, c'est encore plus le cas si vous étiez en couple avec un collègue de bureau. Impossible de ne pas le croiser dans les couloirs, d'avoir des informations sur lui, d'ignorer sa présence dans les mêmes locaux que vous... De la même manière que vous êtes restés discrets pendant votre relation, tentez de ne pas faire grand bruit de votre rupture. Gardez à l'esprit que le temps guérit les blessures et que vous serez capable de lui faire face dans quelques semaines. En attendant, évitez de le rencontrer, prenez quelques jours de congés le temps de faire le deuil de votre relation. Et évitez que vos collègues prennent partie pour l'un ou l'autre : cela ne fera qu'envenimer la situation.

 
0 commentaire - En couple avec un collègue de travail, comment gérer ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]