En couple, comment parvenir à garder son indépendance ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

L'amour fusionnel ne va qu'un temps ! Pour préserver l'équilibre du couple et s'assurer un avenir en béton, il est important de veiller à conserver un jardin secret en s'accordant des moments à soi sans son partenaire. Même si cela paraît parfois insurmontable, il est possible d'arriver à conserver une certaine indépendance tout en partageant beaucoup d'amour et de complicité avec son conjoint. Comment ? Zoom sur quelques idées à adopter de toute urgence.

Organiser des soirées entre amis

Pour veiller à conserver votre indépendance, accordez-vous régulièrement quelques soirées entre amis chacun de votre côté. Indispensables pour lutter contre la routine, ces petites escapades nocturnes seront l'occasion de vous retrouver seul avec vos amis le temps d'une soirée ou d'un dîner au restaurant. En veillant à organiser régulièrement ce genre de rendez-vous, vous veillerez à la fois à votre bien-être personnel et à celui de votre couple. Cela ne fait aucun doute : vos retrouvailles ne seront que plus palpitantes !

Prendre du temps pour soi

Dans un couple, il est important de veiller également à son épanouissement personnel. Pas la peine de culpabiliser si vous ressentez l'envie de vous accorder quelques moments privilégiés sans votre partenaire. Au contraire, rassurez-vous : cela fait partie de l'équilibre et contribue au bonheur personnel de tout individu, et cela ne veut pas dire que vous n'aimez pas votre conjoint. Alors acceptez de prendre du temps pour vous : sport, coiffeur, épilation, manucure, shopping... Ne serait-ce que le temps d'une heure, vous appréciez de vous faire chouchouter et vous ne serez alors que plus heureux de retrouver votre partenaire.

Définir des limites

L'indépendance au sein d'un couple ne veut pas dire que chacun doit mener sa vie comme il l'entend sans s'occuper de l'avis de son partenaire ! Ici, tout est question de dosage et de communication. S'accorder quelques moments à soi ou entre amis est normal mais organiser tous les jours de la semaine des sorties de votre côté mènerait en revanche à un déséquilibre et à une crise de couple inévitable. Pour trouver le juste milieu tout en préservant l'indépendance de chacun dans le couple, n'hésitez pas à définir des limites en fixant les points essentiels. Même si cela peut paraître à première vue exagéré, il s'agit pourtant d'une étape importante par laquelle votre couple doit absolument passer pour éviter tout malentendu. Week-ends entre amis, soirée entre potes : à vous de voir ce que vous tolérez !

Apprendre à faire des concessions

Dans un couple, il faut apprendre à faire des concessions. Même si vous avez défini des limites, il se peut très bien que votre couple soit confronté à des sorties imprévues de dernière minute. Dans ces cas-là, apprenez à faire des concessions afin de ne pas étouffer votre conjoint et de lui montrer que vous lui faites confiance. Bien entendu, si ce genre d'exceptions venaient à se multiplier, réagissez et parlez-en avec lui.

 
0 commentaire - En couple, comment parvenir à garder son indépendance ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]