Est-il possible de rompre pendant les fêtes ?

Est-il possible de rompre pendant les fêtes ?

Quitter son partenaire avant Noël : bonne ou mauvaise idée ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Noël, moment de joie et de partage, est aussi une grosse période des remise en question avant d'entamer la nouvelle année. Jusqu'à parfois mettre le couple à rude épreuve et le mener droit dans le mur. Mais est-ce une bonne idée de rompre à cette époque ?

Les fêtes de fin d'années sont propices à la séparation. Cela se démontre notamment grâce aux statistiques de Facebook (2012) qui dévoilent que le nombre de rupture serait beaucoup plus important lors des vacances de printemps (le fameux Springbreak des étudiants américains) et lors du mois de décembre, que pendant n'importe quel mois de l'année. Car les fêtes de fin d'année permettent de révéler les problèmes des couples les moins solides : le stress de l'organisation de Noël ou du réveillon, le choix du cadeau perçu comme un signe d'engagement ou au contraire comme un manque d'investissement, la famille de l'autre avec qui vous refusez de passer un seul Noël de plus, l'angoisse d'une nouvelle année à passer ensemble... Autant de raison qui peuvent mener à la rupture.

Mieux vaut arrêter une relation qui sent le sapin

Votre relation s'étiole, vous le savez tous les deux mais vous n'avez peut-être pas le courage de l'admettre ? Votre relation vous étouffe et vous ne le supportez plus ? Pourquoi attendre ? Avez-vous vraiment envie de passer un week-end entier auprès de sa famille, avec qui l'entente n'est pas vraiment au beau fixe ? Les fêtes de fin d'année sont aussi là pour prendre le temps de faire le bilan de l'année écoulée et peut-être de réaliser que vous avez besoin de prendre un peu de distance par rapport à votre couple, pour commencer 2017 du bon pied. Bien entendu, il n'est jamais simple de rompre surtout quand la relation est installée depuis plusieurs années, mais mieux vaut se séparer de quelqu'un que vous n'aimez plus, plutôt que de rester avec lui. Cela vous évitera, en prime, les faux-semblants chez belle-maman et les cadeaux à offrir à toute sa famille.

Sans doute disposez-vous de quelques jours de vacances pendant cette période ? Alors profitez-en pour vous accorder du temps pour vous et réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Dans tous les cas, il est idiot de rester avec quelqu'un que vous n'aimez plus, juste parce que la période n'est soit-disant pas propice. Aucune date dans l'année n'est meilleure qu'une autre, éviter de le faire en décembre ne fait que retarder le moment inévitable où vous finirez par vous séparer.

Bien réfléchir avant de créer un drame familial

La seule bonne raison pour ne pas vous séparer de la personne que vous n'aimez plus à l'approche de Noël est d'éviter le drame familial. Si vous êtes en couple depuis des années et que vous avez l'habitude de réveillonner avec vos familles respectives, le quitter seulement quelques jours avant peut créer un véritable cataclysme. Tout est déjà prêt, les cadeaux sont faits, vos parents ou beaux-parents ont déjà acheté le foie gras et commandé la bûche... L'annonce de votre séparation va le faire l'effet d'un coup de tonnerre et vous risquez de gâcher le Noël d'une partie de votre famille.

À vous de voir, si vous vous sentez assez de courage pour affronter malgré tout leurs inquiétudes et leurs questions allez-y, sinon mieux vaut peut-être attendre un peu et reporter votre décision de quelques jours, quand les vacances seront passées. Un conseil néanmoins, par pur esprit de compassion, évitez de lui dire adieu le jour J, à la minute où vous aurez reçu vos cadeaux. En plus d'être indélicate, cette attitude pourrait lui gâcher pour plusieurs années ce moment de gaieté et de partage à votre seul souvenir. Dans tous les cas, ce n'est pas une décision qui se prend à la légère !

 
17 commentaires - Est-il possible de rompre pendant les fêtes ?
  • Moi1 -

    "Est-il possible de rompre pendant les fêtes ?"
    Oui c'est vrai que c'est important, est(il possible d e rompre pendant les fêtes ?
    Et je me demandais en moi même comme ça, est-il possible d'être c. à plein temps ?

  • Moi1 -

    Et vous qu'en pesez-vous ?
    pensez-vous que vous arriveriez à etre moins c. ? Ca vous semble atteignable ?

  • fanch01 -

    Bien sûr ................. avant pendant et après, la vie est si simple pourquoi compliquer !

  • DITES-MOI -

    Madame Demarly...est-ce le moment adéquat pour nous parler de ça?
    Les pauvres qui vous lisent n'ont même pas les moyens de la séparation!
    Vous ne manquez pas d'air! et de fric non plus,semble-t-i!!!

  • Heure_Bleue -

    La rupture est toujours un constat d échec...............La provoquer ou la subir à un tel moment est une cruauté ou une souffrance supplémentaire

    Heure_Bleue -

    Il y a une question qui n est jamais posée sur le forum: "Est-il possible d être con?" Je me demande bien pour quelle raison.........

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]