Faire l'amour pendant la grossesse

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La question se pose : peut-on faire l'amour pendant la grossesse et comment ? Pour vivre une sexualité épanouie en attendant bébé, voici quelques conseils à suivre.

Faire l'amour enceinte, c'est conseillé

Fut un temps où les relations sexuelles pendant la grossesse étaient considérées comme dangereuses pour le bébé, voire on pensait qu'elles accéléraient sa naissance. Rien n'est moins vrai. Une sexualité active signifie au contraire que la grossesse est bien vécue par la femme et son compagnon, et l'acte sexuel n'entraîne pas du tout d'accouchement prématuré. Selon des médecins de Caroline du Nord, c'est même l'inverse qui se produit : d'après leur étude menée pendant trois ans sur 187 femmes, celles qui ont accouché à terme sont plus nombreuses à avoir eu des relations sexuelles en fin de grossesse que celles qui accouchent prématurément (sauf en cas de risques élevés de prématurité). Voilà de quoi mettre un bas une croyance encore répandue !

Les premiers mois, facteurs de désir

Faire l'amour pendant la grossesse est d'autant plus recommandé que les femmes peuvent connaître un pic de désir pendant cette période. Si la libido est différente pour toutes les femmes enceintes (certaines ne verront pas de changement, d'autres une baisse, d'autres une hausse), les couples peuvent profiter de l'accroissement du désir de la femme pendant certaines semaines pour avoir des relations sexuelles et aborder la sexualité sous un nouvel angle. C'est souvent au cours du deuxième trimestre que la sexualité du couple est la plus épanouie.

Quelles positions ?

Faire l'amour enceinte demande de procéder à quelques ajustements par rapport à ses habuitudes. Le ventre de la femme est un élément à prendre en compte dans les positions sexuelles. Ainsi la position du missionnaire est inconfortable pour l'homme qui doit se surélever pour ne pas écraser le ventre de sa partenaire pendant l'acte. Quelles sont alors les positions les plus adéquates ? Celle dite des "petites cuillères" est parfaite pour l'homme et la femme : l'homme est allongé dans le dos de sa partenaire, libre de ses caresses. La position à quatre pattes est également recommandée. L'inconvénient ? La femme ne peut ni caresser, ni enlacer son partenaire...

Des rapports plus doux

Souvent, les rapports sexuels sont plus doux pendant la grossesse que d'ordinaire. L'homme se fait plus réconfortant, plus caressant envers sa compagne enceinte. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour explorer d'autres manières de faire l'amour ? Il sera bien temps après la naissance de bébé de retrouver la manière habituelle !

Jusqu'à quand ?

Il n'existe pas de date limite pour faire l'amour pendant la grossesse... jusqu'à ce que la poche des eaux cède. Là, plus question d'avoir un rapport sexuel. Cela tombe bien : il faut filer à la maternité !

 
0 commentaire - Faire l'amour pendant la grossesse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]