Il ne veut pas d'enfant : comment réagir ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Sa décision est irrévocable : pas question pour lui de faire un enfant, du moins pour le moment. Le sujet dérape au conflit ? Vous ne savez plus quoi faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter la situation et à en parler calmement avec lui.

Ne pas réagir à chaud

Il arrive dans certaines circonstances qu'un homme ne se sente pas tout à fait prêt à devenir papa et qu'il refuse ainsi de fonder une famille. Dans ces cas-là, le premier conseil à mettre en pratique est de ne surtout pas se braquer et entrer dans une situation conflictuelle. En effet, cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas et qu'il se remet en question, bien au contraire. Il se peut simplement qu'il ait besoin de réflexion. Alors pour tenter de le comprendre et de trouver une solution, commencez par lui laisser le temps d'exprimer ce qu'il ressent. Prenez patience et parlez-lui de ce que vous ressentez et de vos envies.

Comprendre les raisons qui le freinent

Il ne veut pas d'enfant ? Avant de lui en vouloir, il est indispensable de chercher à comprendre les raisons qui le poussent à réagir de la sorte. A-t-il peur du poids des responsabilités et de la perte de liberté ? A-t-il simplement besoin de temps pour se faire à l'idée ? Craint-il de ne plus être au centre de toutes vos préoccupations ? Ou ne souhaite-t-il pas avoir d'enfant ? À vous de trouver les mots justes et de le mettre en confiance pour qu'il se confie. Ecoutez-le, rassurez-le, dites-lui qu'il sera un très bon papa, que vous avez confiance en lui, que vous l'aimez et que vous être certaine qu'il sera à la hauteur.

Savoir faire face à sa décision

Avoir dialogué avec lui sur le sujet ne change rien au fait qu'il ne semble pas accepter l'idée de fonder une famille ? Dans les cas où il a besoin de réflexion, sachez être patiente et lui laisser le temps qu'il lui faudra : il reviendra tout seul vers vous lorsqu'il se sentira prêt. En revanche, s'il est hors de question pour lui de faire un bébé et que de votre côté cela est un besoin nécessaire sur lequel vous ne pouvez passer, réfléchissez. Seriez-vous capable de passer votre vie à ses côtés sans avoir d'enfant ? À vous de prendre la bonne décision !

Faire des projets

Il vous l'a assuré, avoir un enfant n'est qu'une question de temps. Alors pour patienter et attendre qu'il se sente prêt, pourquoi ne pas établir une liste de projets ? En effet, dresser la liste de toutes les choses que vous souhaitez faire ensemble avant d'avoir un bébé peut-être une bonne solution, aussi bien de votre côté que du sien. Sous forme de jeu, le délai sera certainement moins long qu'il n'en paraîtra : rayer au fur et à mesure les choses accomplies. Une fois que toute la liste aura été achevée, il sera temps de penser à fonder une famille.

 
0 commentaire - Il ne veut pas d'enfant : comment réagir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]