La gentillesse : secret de longévité des couples ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous avez toujours eu envie de savoir quels sont les secrets d'un couple qui dure ? John et Julie Gottman, deux chercheurs américains à la tête du Gottman Institute, se sont penchés sur la question à travers une étude réalisée sur différents couples pendant six ans. Découvrez les résultats !

Une étude menée sur les couples mariés

Selon Business Insider, seuls 3 couples sur 10 seraient heureux ! La majorité des mariages se terminerait ainsi par un échec. Face à un tel constat, John et Julie Gottman, scientifiques experts en relation de couple, ont décidé de suivre des couples dans leur quotidien afin de mettre en avant les secrets de longévité d'une love story. Pour cela, ils les ont interrogés sur leur quotidien amoureux, la façon dont ils se sont rencontrés et sur leurs sujets principaux de discorde. Le tout en jugeant la fluctuation de leur fréquence cardiaque et de leur circulation sanguine, en fonction des sujets évoqués, et grâce à des électrodes.

Les "masters" contre les "disasters"

Après six ans d'étude, John et Julie Gottman sont arrivés à discerner deux grandes catégories de couples. Les "masters" ou "experts", heureux et épanouis après six ans de mariage, puis les "disasters" ou "catastrophiques", déjà séparés ou qui ne s'entendent plus. Les raisons ?

L'étude est formelle : les couples qui durent posséderaient un comportement basé sur la gentillesse, la bienveillance, la tendresse et la complicité. À l'inverse, les "disasters", ceux qui ne réussissent pas à rester en harmonie, se concentreraient davantage sur leur petit plaisir personnel.

La gentillesse et la générosité aideraient les couples à rester ensemble

Pas de doute possible pour les Gottam ! Le manque d'attention, de gentillesse et de générosité inciteraient les couples à s'éloigner et à prendre leur distance l'un envers l'autre. Un facteur d'échec majeur. Il vous faut donc entretenir de bons rapports avec votre partenaire et veillez à son écoute.

Vous n'avez pas pour habitude d'aborder une telle attitude ? Pas de panique ! John Gottman précise que la gentillesse grandirait à force d'effort. Vous souhaitez donner toutes les chances à votre couple de réussir ? Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

 
3 commentaires - La gentillesse : secret de longévité des couples ?
  • avatar
    EspoirDanslescoeurs -

    Et si tout le monde était gentil avec tout le monde, il y aurait la paix dans le monde, quelle découverte ...

  • avatar
    jazou2 -

    de la patience, de la tolérance, et un peu d'amour.

  • avatar
    maisenfin -

    C'est très simple...
    1- Faire la caisse" tous les soirs pour repartir comptes à 0 le lendemain matin
    2- Respecter l'autre en ne trichant pas
    3- Comme dans toutes les situations, on gagne avec l'autre, jamais contre !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]