Libido en baisse : comment faire renaître le désir ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La baisse de désir au sein d'un couple est naturelle et surtout très classique. Première étape : rassurez-vous. Cette mauvaise passe n'arrive pas qu'aux autres et peut tomber du jour au lendemain sur n'importe quel couple, que vous soyez fou d'amour ou au bord de la rupture.

Identifiez la (ou les) cause(s)

Si cette baisse de libido touche le plus souvent les femmes, il faut savoir que cela arrive aussi aux hommes. La première chose à faire est de cibler le problème afin de trouver au plus vite des solutions, de façon à briser ce cercle vicieux qui risque de s'installer plus vite que vous ne l'imaginez. Prenez un rendez-vous avec votre généraliste. Il pourra déceler chez vous un possible dérèglement hormonal, qui a pour symptôme de faire baisser votre désir sexuel. La pilule peut également être une cause de la baisse de libido chez la femme. Changez-là si elle ne vous convient plus et discutez de ce problème avec votre gynécologue. Enfin, la dépression peut être un véritable fléau pour votre vie sexuelle. Considérée comme une véritable maladie, laissez-vous guider par votre médecin qui saura comment vous sortir de cette mauvaise passe.

Mais d'autres causes peuvent également entrer en jeu, comme la fatigue et le stress, très mauvais pour votre appétit sexuel. Une mauvaise image de soi peut également vous conduire à perdre toute confiance en vous et donc à ne plus vouloir se donner entièrement à l'autre. Enfin, des troubles au sein du couple, comme des conflits, des disputes régulières, la mauvaise humeur de l'autre... peuvent conduire au désastre. Il est donc essentiel pour vous de déceler la cause et trouver une solution rapidement.

Faire renaître le désir

Pour qu'un couple vive pleinement sa vie sexuelle, il ne faut pas oublier toutes les petites attentions (câlins, bisous, gestes tendres...) qui, sans en avoir l'air, contribuent à l'envie de faire l'amour avec son partenaire. Un SMS de temps en temps, quelques caresses devant la télévision ou des baisers coquins suffisent à faire monter le désir.

Surtout, soyez honnête avec votre partenaire. Il ne sert à rien de s'inventer des problèmes, migraines et autres soucis complètement inventés. Apprenez à discuter afin de régler le problème à deux. Lui aussi pourra vous aider à y voir plus clair, et pensez que cette baisse de libido n'est peut être pas seulement dû à vous et vos soucis. Parlez de choses qui vous aimez, qui vous ferez plaisir et de ce qui stimule votre vie sexuelle. Se murer dans son silence est la pire des choses à faire dans ces moments compliqués.

Peut être, êtes-vous trop souvent ensemble. Prenez du temps pour vous et laissez-vous le temps de vous manquer. Surprenez aussi votre partenaire, la routine n'aidant en rien dans ces cas-là. Enfin, n'oubliez pas tous les gestes tendres qui peuvent paraître anodins mais qui en réalité peuvent être la seule chose qui vous manque afin de retrouver votre désir sexuel perdu. Un manque d'attention de la part de son partenaire mène souvent l'autre à ne plus donner de relations sexuelles en retour. La communication est donc la base de tout. C'est grâce à elle que vous pourrez retrouver une vie sexuelle équilibrée, qui conviendra à l'un comme à l'autre.

 
0 commentaire - Libido en baisse : comment faire renaître le désir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]