Mon compagnon souffre de troubles de l'érection. Comment réagir ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Qui n'a pas été confrontée à la panne sexuelle de son compagnon ? Les troubles de l'érection concernent la plupart des hommes, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne : chez certains, ils sont très rares, chez d'autres, ils sont plus fréquents et peuvent être soignés. Comment réagir face à la situation ?

Dédramatiser

Vous passiez un bon moment à deux, jusqu'à ce que votre compagnon souffre d'un trouble de l'érection. Un peu désemparée, vous ne savez pas comment réagir. N'en faites pas un drame, ce sont des choses qui arrivent. Soyez naturelle et n'envenimez pas la situation en vous moquant de lui ou en occultant le problème. Rassurez votre compagnon sur l'amour que vous lui portez.

Ne soyez pas non plus insistante. Pas vraiment confiant en ses capacités sexuelles, votre compagnon aura peut-être besoin d'un peu de temps pour revenir vers vous. Ne lui mettez pas de pression supplémentaire en insistant sur le fait que "cela n'est jamais arrivé" et que vous ne voyez pas "pourquoi ça se reproduirait". Soyez aussi naturelle que possible et restez zen.

Identifier les causes, c'est possible ?

Une période de fort stress au travail, les premiers mois après la naissance d'un enfant, le décès d'un proche, des soucis financiers... Votre compagnon vit une période un peu compliquée de sa vie ? Cela peut expliquer ses troubles érectiles. Si vous parlez de ce qui le préoccupe avec lui, peut-être sera-t-il plus serein et plus enclin à avoir une activité sexuelle ? N'hésitez pas à dialoguer avec votre compagnon, c'est la clé.

Se remettre en question ?

Quand un homme souffre de troubles de l'érection, la femme a tendance à penser qu'il la désire moins, qu'il n'éprouve plus d'amour ni d'attirance envers elle. Ne tombez pas dans ce piège. Les troubles de l'érection n'ont rien à voir avec votre capacité à séduire ou l'amour que vous porte votre partenaire. N'en faites pas une affaire personnelle, n'en rajoutez pas dans la séduction.

L'inciter à consulter

Une panne de temps en temps, ça arrive. Quand elles sont plus fréquentes (si elles perdurent depuis plus de trois mois), n'hésitez pas à conseiller à votre compagnon de consulter un médecin. Les troubles de l'érection peuvent être la conséquence de la fatigue ou du stress que le médecin peut identifier et soigner, mais aussi de causes plus graves (un trouble d'origine cardio-vasculaire, un trouble neurologique, la prise régulière de certains médicaments). Si votre compagnon est très réticent à l'idée d'exposer ses problèmes érectiles à un sexologue, évoquez l'idée d'un bilan de santé chez un médecin généraliste : parler de ses pannes sexuelles sera plus facile pour lui dans un cadre plus général.

De manière générale, restez sereine quand survient ce type d'incident. Rassurez votre compagnon, et soyez à ses côtés s'il doit consulter un médecin (et s'il le demande !). Ne soyez pas trop intrusive, jouez sur la complicité qui vous lie et, en cas de troubles de l'érection bénins, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement !

 
0 commentaire - Mon compagnon souffre de troubles de l'érection. Comment réagir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]