Mon partenaire est accro au boulot : que faire ?

Chargement en cours
1/2
© iStock
A lire aussi

Purepeople

Il est actif, investi et passionné par son boulot ? Telles sont les qualités qui vous avaient séduite au départ... Mais aujourd'hui, la situation a changé ! Il ne passe pas assez de temps avec vous et cela commence sérieusement à vous mettre dans l'embarras ? Vous vous sentez seule et délaissée ? Voici quelques conseils à mettre en pratique pour essayer d'arranger la situation.

Faire le point sur les impacts que cela a dans votre couple

La première chose à faire est de dresser le bilan de la situation : jusqu'à quel point son addiction au travail impacte-t-elle votre relation de couple ? À vous d'évaluer le degré d'inquiétude. Il ne quitte jamais son téléphone et ramène, chaque soir, des dossiers à traiter ? Cela ne peut pas durer et fait partie des exemples de situations à rectifier de toute urgence. Vous n'avez pas le choix, il vous faut tirer la sonnette d'alarme si vous souhaitez que votre couple survive. Du moins, parlez-en avec lui et tentez de trouver des solutions pour que vous puissiez tout de même partager des moments privilégiés ensemble.

Lui faire comprendre que vous aimeriez passer plus de temps à ses côtés

Dans la conversation, le culpabiliser n'est sans doute pas la bonne méthode à adopter, faites attention ! En effet, lui faire des reproches et l'accabler risque de ne rien arranger à votre situation, bien au contraire. Préférez plutôt en discuter calmement dans votre salon : faites lui comprendre que vous n'êtes pas contre le fait qu'il ramène des dossiers à la maison mais que vous souhaitez tout simplement passer plus de temps à ses côtés. Expliquez-lui ce qui vous gêne mais essayez également de le comprendre et de s'intéresser à ce qu'il fait dans son travail. Il n'en sera que plus ouvert et démonstratif...

L'aider à déconnecter du travail

Pour le bien-être de votre couple, il est important que vous l'aidiez à déconnecter du rythme soutenu qu'il éprouve chaque jour au boulot. Organisez-lui des surprises comme un dîner au restaurant ou encore mieux, concoctez-lui un week-end en amoureux. Mettez-le devant le fait accompli et ne lui laissez pas le choix. Ce genre de petites attentions vous permettront de vous retrouver rien que tous les deux. De quoi vous rapprocher et vous permettre d'allier vie privée et vie professionnelle.

Engager une thérapie

Si malgré tous ces conseils la situation venait à empirer, vous pouvez en dernier recours envisager une thérapie. Consulter un psychologue ou un psychothérapeute peut vous aider à surmonter la crise passagère de votre couple. Le psy aidera votre homme à trouver le juste milieu entre son travail et sa vie sentimentale à vos côtés.

 
0 commentaire - Mon partenaire est accro au boulot : que faire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]