Organiser son mariage : les étapes indispensables avant le jour J

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Ça y est, le compte à rebours a commencé avant votre mariage ! Invités, robe, faire-part, décoration, prestataires : zoom sur quelques étapes essentielles à ne pas négliger au cours des prochaines semaines, pour que cette journée soit parfaitement organisée.

Définir le budget

Une fois que la date de mariage est définie, la première chose à laquelle il faut s'intéresser est le budget. Combien vous et vos familles respectives êtes-vous prêts à payer ? Quel est le prix maximal à ne pas dépasser ? Le budget est une étape essentielle de l'organisation d'un mariage. En déterminant la somme dont vous disposez, vous vous rendrez très vite compte de ce dont il est possible de faire.

Dresser la liste des invités

Deuxième étape, les invités. Parlez-en avec votre futur époux. Vous et lui devez, ensemble, dresser une liste des personnes que vous souhaitez convier à la cérémonie, tout en veillant bien à différencier les convives invités à l'ensemble du mariage de ceux invités seulement au vin d'honneur ou au café : optez pour deux listes bien distinctes.

Trouver le lieu de réception et choisir les prestataires

Le choix du lieu de réception et des prestataires est l'étape la plus importante. Pour faire du mariage un moment magique et inoubliable, il faut veiller à faire les bons choix. Traiteur, fleuriste, maquilleuse, coiffeur, photographe, DJ : comment les choisir ? Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Si le budget vous le permet et que vous n'avez pas envie de vous en occuper, faite appel à un wedding planer qui se chargera de tout à votre place. Organisation, lieu, logistique, délais, etc. : il veillera à ce que tout soit parfait.

À l'inverse, vous souhaitez plutôt vous y prendre par vous-même ? Dans ces cas-là, misez sur votre réseau ou, à défaut, partez à la rencontre des prestataires dans les salons spécialisés pour vous rendre compte de ce qu'ils proposent et entrer directement en contact avec eux. Petit conseil : vos prestataires doivent être réservés entre 9 et 12 mois avant la date du mariage afin de pouvoir tout organiser dans les moindres détails.

Choisir la robe

Autre étape importante : le choix de la robe, bien entendu ! Ne tardez pas à vous mettre à la recherche de la robe de vos rêves car les délais de commande peuvent être parfois très longs. L'idéal est de procéder aux premiers essayages entre 6 à 7 mois avant la date fatidique, afin que tout se déroule en toute tranquillité.

Etablir un thème pour la décoration

Une fois que les prestataires ont été soigneusement sélectionnés et que le menu du repas est lui aussi établi, ne reste plus qu'à se pencher sur la décoration. Pour ce faire, vous devrez réfléchir à l'ambiance que vous avez envie de donner à la cérémonie : pureté, romantisme, exotisme... Il faut établir un thème qui servira de fil conducteur ! Magie, baroque, Paris, tous les thèmes sont possibles et réalisables ! Laissez parler votre imagination !

Envoyer les faire-part

À quelle date doit-on idéalement les envoyer ? Cela est stratégique ! En effet, si vous les envoyer trop tôt, vous prenez le risque que vos invités oublient qu'ils se sont engagés à cette date. À l'inverse, si vous les envoyez trop tard, il se peut que vos convives aient déjà un événement de prévu ce jour-là. Pour que cela se fasse dans les meilleures conditions, l'idéal est de les envoyer six mois avant, le mariage, tout en précisant bien que vous attendez une réponse définitive trois mois précédant la date.

Choisir ses témoins

Plus que cinq mois avant le jour J, il est donc temps de choisir les témoins ! Présents pour assister le au couple et veiller au bon déroulement du mariage, les témoins doivent être au nombre de deux lorsqu'il s'agit d'un mariage à la mairie mais peuvent être en nombre illimité à l'église. Une fois que vous les aurez choisis, il faudra qu'ils adressent un papier à la mairie avec leur adresse et profession afin qu'ils soient officiellement listés en tant que témoins.

 
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