Passer les fêtes avec sa belle-famille : conseils pour que tout se passe bien

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Cette année, c'est décidé : vous allez passez les fêtes de fin d'année dans votre belle-famille. Que cette perspective vous enthousiasme ou qu'elle vous rebute, voici quelques conseils pour que les festivités se passent au mieux, et que vous ne repartiez pas de chez vos beaux-parents frustrée ou fâchée. 

On mise sur la politesse 

Vos beaux-parents se font une joie de vous inviter pour les fêtes de Noël, le mieux est d'arriver en étant ravi d'être là. En effet, quoi de plus désagréable qu'une personne qui ne fait aucun effort pour être sympathique ou pire, qui manifeste clairement son envie d'être ailleurs. Quel que soit votre état d'esprit, vous (et les autres aussi !) passerez de meilleures fêtes si vous décidez de faire contre mauvaise fortune bon coeur, et vous réjouissez de passer quelques heures ou quelques jours avec votre belle-famille.

On évite les sujets polémiques

Dans chaque famille, il existe des sujets qu'il ne vaut mieux pas aborder, sous peine de déchaîner les passions, d'enflammer les discussions et de fâcher certains membres. Si vous connaissez ces sujets à l'avance (essayez d'être briefé par cotre conjoint), évitez-les ! Il n'y a rien de plus désagréable qu'un repas de famille qui tourne au vinaigre, parce que les études de la cadette ne satisfont personne, que l'éducation du petit-fils fait grincer des dents ou que l'attitude étrange de la tante déclenche des débats. 

Outre les sujets propres à chaque famille, certains thèmes sont à éviter lors du repas de Noël. La politique en est un ! Mieux vaut éviter d'évoquer les prochaines élections lors des fêtes de fin d'année : chacun a un avis différent et, vous verrez, vous préférez ne pas connaître les opinions politiques tranchées de votre beau-père ou de son frère présent à table !

On reste sobre

Qu'elle soit vestimentaire ou qu'elle concerne votre attitude face à l'alcool, la sobriété est de mise lors des fêtes de fin d'année avec sa belle-famille. 

Au moment de choisir votre tenue, misez sur un look élégant et classique. Ce n'est pas lors d'un dîner de Noël avec ses beaux-parents qu'il faut opter pour une robe courte à sequins ou un costume au décolleté ravageur. Une robe noire agrémentée de quelques bijoux fera parfaitement l'affaire, un slim et un joli top également !

Lors de la soirée, l'alcool va sûrement couler à flot et vous ne voulez pas qu'on se souvienne de vous comme de celle qui était toujours partante pour un verre (surtout si c'est votre premier Noël avec votre belle-famille !). Evitez d'être pompette devant vos beaux-parents, il en va de votre crédibilité en tant que belle-fille. Alternez verres d'alcool et verres d'eau afin de rester sobre tout au long de la soirée.

On surveille ses enfants

Lors des réunions de famille, il n'y a rien de plus désagréable que des enfants qui, sous prétexte que personne ne se soucie d'eux, courent partout, interrompent les conversations et font du bruit. Si vous voulez laisser une bonne impression à votre belle-famille et que le dîner de Noël se déroule dans une ambiance agréable, prenez soin de surveiller vos enfants et de vous assurer qu'ils se comportent bien.

Il est difficile pour un enfant de rester quatre heures à table avec des adultes, alors pensez à prévoir pour lui des activités qu'il pourra effectuer seul ou avec les autres enfants présents. Privilégiez des activités plutôt calmes (puzzle, lecture, dessin) plutôt qu'un concours de course en sac ! Avant le dîner, une petite balade au grand air permettra aux plus dynamiques de se défouler. Le soir venu, un bon dessin animé mettra tout le monde d'accord !

 
0 commentaire - Passer les fêtes avec sa belle-famille : conseils pour que tout se passe bien
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]