Peut-on aimer deux personnes à la fois ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le trouble amoureux concerne chacun d'entre nous, à un moment ou à un autre dans une vie. Quand une histoire s'éteint et qu'une autre prend le dessus, la confusion des sentiments est telle qu'il est facile de penser aimer plusieurs personnes à la fois. Mais alors, est-ce possible d'aimer deux personnes en même temps ? Doit-on choisir ? Que faire dans de telles circonstances ?

Est-ce possible d'aimer deux personnes en même temps ?

Oui et non ! Tout dépend de ce que signifie le mot amour pour vous. Si pour certains, être amoureux est ne pas pouvoir se passer l'un de l'autre et être obsédé par une seule et même personne, pour d'autres ce sentiment peut se diviser... Alors, pour celles et ceux qui pensent aimer plusieurs personnes à la fois, c'est sans doute qu'elles n'aiment pas de la même façon exclusive que ceux qui ne se consacrent qu'à une seule et même personne. Le sentiment amoureux est de toute façon indéfinissable, et peut ne pas se manifester de la même façon d'une personne à l'autre...

Désir et amour, deux choses différentes

Le plus important est sans doute de distinguer l'amour du désir. Désirer une nouvelle personne qui vient d'entrer dans sa vie est tout à fait légitime et peut arriver à n'importe qui. Mais de là à parler d'amour... il y a tout un pas ! La passion des premiers jours ou mois n'est pas à proprement parler le véritable sentiment d'amour, qui prend place avec le temps et peut être comparé à attachement profond, mêlé à un désir charnel.

Un signe que ça va mal ?

Tomber amoureux d'une autre personne alors qu'on est déjà en couple, c'est peut-être le signe que la routine a pris le pas sur la relation, et que les deux amoureux se sont éloignés l'un de l'autre. C'est aussi peut-être le signe que ce nouvel amour fera du bien au couple, démontrant à l'infidèle qu'il n'a finalement pas envie de partir pour un(e) autre... Il n'y a pas de règle absolue en matière amoureuse : certains vont tomber amoureux de quelqu'un d'autre seulement quand cela n'ira plus du tout au sein de leur relation, et d'autres sont de véritables coeurs d'artichaut, capable d'aimer pour plusieurs !

Faut-il choisir ?

Tout dépend encore de votre relation mais, malgré tout, sur le long terme, mieux vaut faire un choix, et peut-être choisir une tierce personne pour éviter ce dilemme cornélien ! Se consacrer à deux personnes en même temps, si elles sont d'accord, peut être séduisant dans un premier temps, mais se révèlera sans doute épuisant. Alors mieux vaut trancher et suivre son coeur, et son désir le plus puissant...

Ne pas écouter les conseils

Les amis seront les premiers à y aller de leur petit conseil, mais personne ne saura vraiment ce qu'il se passe au sein de ce triangle amoureux. Si vous avez sans doute besoin de vous confier, cette période étant plus compliquée qu'une autre, ne foncez pas tête baissée sur les conseils de votre copine. Réfléchissez bien !

 
0 commentaire - Peut-on aimer deux personnes à la fois ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]