Peut-on rester ami avec son ex ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Une fois la rupture consommée, il est possible de se retrouver nez à nez avec son ex-partenaire et de devoir le côtoyer au quotidien. Il est aussi parfois tellement difficile de se séparer, que rester ami avec son ex-conjoint semble être une bonne alternative pour faire face au choc de la séparation. Malgré tout, est-ce possible d'obtenir une belle amitié avec quelqu'un qui a partagé sa vie ?

L'amitié homme/ femme, un grand débat

Pour commencer, il est tout de même nécessaire de rappeler que l'amitié entre hommes et femmes semble impossible pour de nombreuses personnes, même quand il n'y a pas eu d'histoire sentimentale auparavant. Alors, quand il y a un passif amoureux, que dire ? S'il est souvent délicat d'avoir des rapports fusionnels avec une personne du sexe opposé même quand il n'y a pas d'attirance, être proche d'un ancien partenaire sexuel peut se révéler périlleux.

Tout dépend de la rupture

Évidemment, si la rupture s'est faite avec fracas, éclats de vaisselles et hurlements, nul besoin de se poser la question : mieux vaut passer son chemin et ne pas essayer d'alimenter une amitié qu'il serait difficile à entretenir, tant la rancoeur pourrait prendre le pas sur les bons moments.

Si la rupture s'est faite d'un commun accord, pourquoi pas, pour peu qu'il y ait toutefois quelques mois de battement entre la séparation et cette nouvelle relation amicale.

Ne pas sombrer dans le jeu de la séduction

Être ami avec son ex, c'est aussi être au courant de sa nouvelle vie intime : ses dernières conquêtes, sa nouvelle petite amie que vous devrez sans doute à un moment rencontrer... Là, il va sans doute falloir avoir le coeur bien accroché : il est possible d'avoir tourné la page d'un ancien amour, tout en éprouvant une certaine difficulté à le regarder bécoter une autre... Si vous sentez poindre la jalousie ou l'envie de le reconquérir, fuyez au plus vite ! C'est là que la relation devient malsaine et qu'il est d'autant plus difficile à vivre avec cet ex plus qu'encombrant.

Aucune jalousie, ni envie de reconquête

L'amitié est possible entre deux ex-amants si aucun d'entre eux n'a envie de remettre ça. Si chacun est bien conscient que le mieux était de se séparer et que cette ancienne histoire ne valait pas le coup de se battre, là une relation légère et sympathique peut prendre forme.

Comprendre les réticences

Pour un nouveau conjoint, savoir que sa/son partenaire entretient une relation cordiale voire amicale avec son ex-petit ami, peut être difficile à vivre. Forcément, que penser de deux anciens amants qui vont boire un verre ensemble pour parler du bon vieux temps ? S'il n'est pas facile de faire accepter cette situation, expliquer à quel point vous êtes clair(e) dans votre tête au sujet de cet ancien conjoint sera d'autant plus facile si c'est réellement le cas...

 
0 commentaire - Peut-on rester ami avec son ex ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]