Pourquoi aller voir un conseiller conjugal ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Lorsque que des problèmes surviennent au sein du couple le mettant en péril, prendre rendez-vous auprès d'un conseiller conjugal peut être une solution.

Qu'est-ce qu'un conseiller conjugal ?

Un conseiller conjugal est considéré comme un travailleur social. Doté d'une certaine psychologie et d'un sens de l'écoute et du dialogue, il vient en aide aux couples en difficulté. Comment ? En restaurant au sein du couple un climat de communication et de compréhension. Car bien des couples n'arrivent plus à se parler sans que cela ne vire pas en éclats de voix et en claquages de porte... quand la communication n'a pas été tout simplement. Mais pas de mégarde ! Contrairement à ce que le nom de sa fonction laisse penser, le conseiller conjugal ne conseille pas, il tend juste l'oreille et guide les conversations. Et attention, le conseiller conjugal n'est pas un coach conjugal (qui n'a pas l'obligation de diplôme), ni un thérapeute conjugal (plus considéré comme un psychologue) ni même un médiateur conjugal (plus juridique).

Quand aller voir un conseiller conjugal ?

Lorsque la communication avec le conjoint est devenue impossible, que chacun n'arrive plus à parler à l'autre ni même à le comprendre, la consultation d'un conseiller conjugal peut s'avérer utile. Une façon de réagir avant que la situation ne s'enlise et ne laisse place à une rupture.

Lorsque la "pause" ou la séparation a eu déjà lieu, le conseiller conjugal peut également permettre à un couple d'exprimer ce qui ne va plus afin de se retrouver, repartir sur des bases plus saines en ayant appris à communiquer. Et lorsque la décision d'une séparation, voire d'un divorce, est irrévocable mais s'annonce plus que houleuse, le conseiller conjugal peut calmer le jeu pour que la rupture se fasse sans assiettes cassées. C'est important, surtout lorsque des enfants se trouvent pris au milieu de ses disputes. En somme, le conseiller conjugal est apte à sortir les membres d'un couple d'une situation de crise amoureuse. En sachant que plus la consultation est faite tôt, plus il y aura de chance de recoller facilement les morceaux avec le conjoint !

Pourquoi aller consulter un conseiller conjugal ?

L'avantage du conseiller conjugal ? Contrairement aux proches, il reste impartial et s'avère plus à même de vous aider à y voir clair. Car les amis ou la famille peuvent parfois accentuer la mésentente dans le couple, sans pour autant avoir de mauvaises intentions. Une totale neutralité au service du couple permet au conseiller conjugal de l'aider à mettre des mots sur ses désirs, ses attentes et ses enjeux. Mais aussi lui donner les bonnes clés pour aborder et régler les conflits à venir avec plus de sérénité.

Le conseiller conjugal peut également être utile dans les cas où les membres d'un couple se seraient éloignés, comme perdues de vue à cause de la routine ou du travail, ou lorsqu'un problème, comme un trouble de la sexualité, une grossesse avortée, une infidélité ou la retraite de l'un des conjoints, est venu ébranler la stabilité du couple. Enfin, le conseiller conjugal aide le couple à définir des projets d'avenir afin de le souder. Pour avancer ensemble dans la vie, avoir des projets communs est nécessaire.

Comment se passe une séance chez un conseiller conjugal ?

Aller voir un conseiller conjugal est une décision qui se prend à deux. Mais souvent, l'initiative d'une consultation est due à la femme, qui est davantage dans la communication que l'homme. Ce dernier pouvant s'avérer récalcitrant à parler de ses problèmes de couple à un inconnu... Pour une question d'organisation, sachez que la consultation chez un conseiller conjugal dure généralement 45 minutes, à répéter toutes les deux semaines. Le temps pour les deux conjoints d'assimiler et de mûrir les informations apprises pendant chaque séance.

Où trouver un conseiller familial ?

La plupart des centres de Protection Maternelle Infantile (PMI), notamment ceux disposant d'un service de planification, disposent de conseillers conjugaux. Mais on trouve également des conseillers conjugaux dans les centres hospitaliers et les associations. Ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans les grosses structures, regarderont du côté des cabinets libéraux.

Avant de prendre rendez-vous, mieux vaux s'assurer que le conseiller en question soit titulaire d'une attestation de qualification de conseil conjugal et familial. Lorsque la consultation d'un conseiller conjugal est motivée par le lancement d'une procédure de divorce, il est important de savoir que le juge en charge de l'affaire est tenu de vous proposer cette consultation lors de la phase que l'on nomme conciliation. L'avantage étant que les juges aux affaires familiales ont souvent un bon carnet d'adresses de conseillers conjugaux.

 
0 commentaire - Pourquoi aller voir un conseiller conjugal ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]