Préserver son couple après l'arrivée de bébé : mode d'emploi

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Après neuf mois d'attente, après neuf mois d'impatience, bébé est enfin né. Vous rentrez à la maison, votre petit dans les bras et votre homme à vos côtés. S'installe alors une grosse frayeur : comment être à la fois maman et femme ? Changements de priorité, changements de rythme de vie... Il est vrai que tout semble jouer pour vous faire perdre la tête. Mais l'équilibre entre les deux rôles n'est pas impossible à trouver. Voici quelques conseils pour préserver votre couple après la naissance d'un premier enfant.

Soyez indulgente envers vous-même

Surtout, ne vous mettez pas la pression. Il est impossible d'être à la fois une mère et une femme parfaite, irréprochable. Il suffit de faire de votre mieux, c'est déjà extrêmement bien ! Laissez-vous un peu de temps. L'arrivée d'un bébé est un énorme chamboulement, certainement le plus grand qu'une femme vit dans sa vie. Femme, vous l'êtes depuis toujours, maman, vous allez apprendre à l'être.

Soyez indulgente envers lui

Dites-vous bien que la peur, vous n'êtes pas la seule à la ressentir : le nouveau papa est lui aussi dans une situation nouvelle. Il craint certainement de ne pas être à la hauteur, d'être exclu d'une relation fusionnelle entre la maman et son bébé. Laissez-lui une marge d'expression, soyez souple avec lui. Parlez et laissez-le vous parler.

Du temps pour vous

Le meilleur moyen de vous remettre de votre accouchement est d'essayer au maximum de garder du temps pour vous. Ne serait-ce que deux heures dans la semaine. Un bain chaud avec de la mousse, une séance de massage, une nouvelle coupe de cheveux, une virée shopping... Le but est de vous vider la tête et de continuer des activités que vous faisiez avant l'arrivée de bébé.

Du temps pour lui

Laissez aussi le jeune papa avoir du temps pour lui. Même si vous ne voyez pas forcément d'un bon oeil qu'il sorte avec des amis toute une soirée, ces moments de détente sont primordiaux pour son bien-être. Vous bénéficierez de sa bonne humeur à son retour.

De temps pour vous deux

Profitez des nombreuses heures de sommeil de votre petit lors de ses premières semaines pour passer du temps avec votre conjoint, en essayant au maximum de ne pas rester focalisée sur bébé. Si vous ne pouvez pas le faire garder, alors organisez simplement un repas aux chandelles à la maison. Une fois le bébé couché, mettez les petits plats dans les grands, cuisinez à deux, tamisez la lumière...

En ce qui concerne les sorties au restaurant ou chez des amis, n'hésitez pas à amener bébé avec vous de temps en temps. Même si les premières semaines, ce sont plutôt les parents qui s'adaptent au bébé, il ne faut pas s'installer trop longuement dans ce schéma et vite reprendre un rythme qui correspond à celui que vous meniez avant. Les enfants ont une capacité d'adaptation énorme, contrairement aux adultes !

Laissez-le s'occuper du bébé

Même si vous préférez vous occuper de bébé toute seule parce que vous trouvez le jeune papa maladroit, il est très important de le laisser s'occuper de son enfant, pour qu'il tisse un véritable lien avec lui et pour qu'il trouve sa place de père au sein du foyer. Plus un père s'occupe de son enfant et plus il a envie de s'en occuper. C'est un cercle vertueux.

Une sexualité épanouie

Après un accouchement, la sexualité de la maman est complètement perturbée. Manque de désir, séquelles dues à une épisiotomie ou à une césarienne, fatigue à cause des nuits courtes, allaitement douloureux... Plusieurs semaines sont nécessaires à ce qu'une sexualité normale se réinstalle dans le couple. La jeune maman peut aussi se sentir complexée par son corps après une grossesse, c'est à son compagnon de la remettre en confiance, de lui faire des compliments pour qu'elle se sente à l'aise. La jeune maman doit aussi veillez à suivre des séances de rééducation périnéale : le périnée étant le muscle du plaisir vaginal, il faut l'entraîner après l'accouchement, pour que votre plaisir revienne, peu à peu.

Quoi qu'il en soit, il est important de prendre suffisamment de temps pour que tout ceci se remette dans l'ordre correctement. Se forcer pourrait causer un choc psychologique et changer de manière plus profonde votre rapport à la sexualité. Votre homme vous aime, il saura attendre un peu. Et il y a de nombreux moyens de recommencer progressivement à avoir des rapports sexuels épanouissants. Personne ne vous a dit de tenter des records d'acrobatie dès les premiers moments d'intimité avec votre cher et tendre !

 
0 commentaire - Préserver son couple après l'arrivée de bébé : mode d'emploi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]