Quand dire "Je t'aime" ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Ce sont les mots les plus difficiles à dire, au début d'une relation amoureuse. Quand faut-il se lancer ? Est-il nécessaire d'attendre que son partenaire le dise en premier ? Les mots d'amour doivent se ressentir, avant de se dire. Voici comment aborder cette étape en douceur.

Pas au premier rendez-vous

Que les admirateurs de Ted Mosby (personnage de la série How I Met Your Mother) ne prennent pas exemple sur lui. Dès le premier épisode et son premier rendez-vous avec la femme de ses rêves, il lui déclare sa flamme, la faisant totalement fuir ! Il est possible d'être un coeur d'artichaut, mais il faut également savoir retenir ses pulsions amoureuses. Être amoureux au premier rendez-vous est possible, mais souhaiter déjà mettre des mots sur une relation à peine naissante risque fort d'effrayer un éventuel partenaire, qui ne comprendrait pas un tel engouement.

Faut-il attendre ?

En amour, il n'y a pas de règle. Tout dépend de la relation dans laquelle vous vous trouvez. Il est possible qu'elle démarre sur les chapeaux de roue et que les sentiments amoureux soient réciproques. Si tel est le cas, pourquoi ne pas se lancer ? Si non, c'est un peu "quitte ou double" : peut-être que l'aveu de cet amour donnera un nouveau souffle à votre relation, désormais plus sincère, ou au contraire que le sérieux de cette déclaration ne donnera pas envie à votre partenaire de poursuivre dans cette voie. Mais qui ne tente rien...

Ne pas le dire lors d'une rupture

"Mais pourtant, je t'aime", n'est pas une phrase qui réussira à réparer les pots cassés d'une relation qui touche à sa fin. Avouer ses sentiments alors que cela fait depuis des mois que vous les refoulez est une tentative désespérée qui ne portera sans doute pas ses fruits, et vous fera regretter d'avoir prononcé ces mots, une fois seul(e) et largué(e). L'amour ne doit pas servir de moyen de pression pour retenir un conjoint qui souhaite mettre un terme à une relation bancale.

Ne pas le dire sans le penser

Cela fait six mois que vous êtes en couple, et vous n'avez pas encore prononcé le précieux sésame, et votre partenaire non plus. Pire, vous ne le pensez pas, mais il semble de bon ton de le lui dire, étant donné la longue période passée ensemble. Pourtant, il serait dommage de lancer un "Je t'aime" qu'on ne pense pas, simplement parce que cela se fait. Allez-vous également vous marier parce qu'il le faut bien ? Si certains réussissent à dire des mots d'amour sans aucun réel sentiment, le mieux est de garder ces paroles pour quelqu'un qui comptera vraiment, non ?

Pendant l'amour

Voilà un moment périlleux, où les mots "Je t'aime" peuvent sortir sans qu'on le veuille vraiment. Il s'agit aussi d'un bon prétexte pour se lancer, pour les moins courageux, qui pourront mettre cet élan amoureux sur le compte de la passion du moment. Malgré tout, beaucoup d'hommes ont tendance à le dire durant leurs ébats, puis à oublier qu'ils ont prononcé ces mots, une fois l'acte accompli. Prudence, donc...

Être devancé

Cela fait des semaines que cela vous taraude, mais vous n'osez pas. Au final, c'est votre moitié qui se jette à l'eau et prononce cette phrase pleine de sens. Comment réagir ? Si les sentiments sont réciproques, rien de plus simple. Si, au contraire, le moment ne semble pas s'y prêter ou que tout va trop vite, le mieux est d'exprimer ses réels sentiments plutôt que de mentir, ou de dire "merci". Il n'y a sans doute rien de pire !

Pas si grave

Que le premier "Je t'aime" ait été raté n'est pas dramatique en soi. C'est comme un premier baiser, cela peut s'améliorer. Au final, ces quelques mots sont surtout doux à entendre et à dire quand on le pense vraiment. Une fois que cette étape difficile est passée, le mieux est de se concentrer sur la relation, la vraie, et pas simplement sur les paroles. Vous connaissez la chanson de Dalida...

 
0 commentaire - Quand dire "Je t'aime" ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]