Relation toxique : comment tourner la page ?

Relation toxique : comment tourner la page ?©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous avez affaire à un homme manipulateur qui prend du plaisir à vous faire du mal et à vous rabaisser ? Ce genre de relation toxique fait des dégâts et pousse à la souffrance et parfois même à la dépression. Envie d'y mettre un terme ? Etapes, conseils... On vous dit tout pour vous aider à tourner la page. Facile à dire, mais difficile à faire !

Qu'est-ce qu'une relation toxique ?

Si le terme n'est pas facile à définir, il désigne de façon générale toutes sortes de relations malsaines, qui aboutissent à la souffrance et à la tristesse voire même à la dépression grave. Appelés manipulateurs ou pervers narcissiques, les hommes dits "toxiques" font l'objet d'histoires d'amours destructrices pouvant facilement tourner au drame si on ne prend pas les choses en main. S'ils nous attirent au début pour leur côté séducteur et sûrs d'eux, ils deviennent très rapidement la source d'une spirale infernale dont il est difficile de sortir. Méfiez-vous et n'accordez pas trop tôt votre confiance...

Quels sont les signes à prendre en compte ?

Pas facile de repérer les hommes toxiques ! Souvent très intelligents et très bons manipulateurs, ils arrivent à nous éloigner des gens que l'on aime et à nous faire agir comme ils le souhaitent en allant à l'encontre de nos valeurs. Les signes qui sont censés nous pousser à prendre la fuite ? S'il vous empêche de voir vos proches, s'il dit des phrases toutes faites, le fait de ne pas pouvoir être soi-même, se sentir sous son contrôle, ne pas être heureuse et se sentir triste, douter, ne pas avoir confiance en soi. Vous vous sentez concernée ? Dépêchez-vous, il faut agir avant qu'il ne soit trop tard et mettre un terme à la relation. 

Comment tourner la page ?

Pour tenter de mettre un terme à cette relation qui ne vous attire que des ennuis et vous rabaisse, commencez par prendre conscience de la situation et posez-vous les bonnes questions. Vous vous sentez plus bas que terre ? Il faut à tout prix couper les ponts avec lui, même si cela est difficile car vous l'aimez et que vous pensez que la souffrance sera pire si vous n'êtes plus à ses côtés et que vous cessez votre love story.

La décision doit être radicale et vous ne devez pas lui laisser le choix. Pour être certaine de ne plus pouvoir entrer en contact avec lui, changez votre numéro de téléphone et bannissez tous contacts avec son entourage. Vous n'aurez ainsi plus aucun moyen de le contacter (même en cas de faiblesse) et il ne pourra tenter de vous faire revenir. Même chose sur Internet et les réseaux sociaux : supprimez-le de votre page Facebook (Twitter et Instagram aussi), tout comme ses amis. C'est en effet le seul moyen d'entamer le processus de guérison.

Pour tourner définitivement la page et tenter peu à peu de vous recontruire, n'hésitez pas à vous faire aider par un psychologue pendant les premiers mois, en suivant une thérapie. Le fait de parler à un professionnel ne pourra que vous aider à aller de l'avant à et à reprendre confiance en vous. Votre vie sociale est également très importante ! Il vous faut reprendre goût à la vie. Pour cela, faites du sport, voyez vos amis, organisez des sorties et ne restez pas toute seule à broyer du noir.

La guérison est longue et demande beaucoup d'investissement. Ne baissez pas les bras, le temps fait bien les choses : n'ayez craintes !

 
1 commentaire - Relation toxique : comment tourner la page ?
  • avatar
    Fudoza -

    Ah. Encore un "article" bien orienté, dénigrant la femme ET l'homme par son contenu même.
    Femme désignée comme trop faible et victime ; et l'homme, source de tous ses maux. LA bête à abattre.
    Comme l'écrit Bert1, faudrait voir à ne pas oublier l'inverse...
    Et on viendra nous casser les oreilles en nous parlant d'égalité homme / femme après ça...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]