Rester amie avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
1/2
© iStock
A lire aussi

Purepeople

Nostalgie, tristesse de ne plus jamais le revoir après toutes ces années passées ensemble, envie de garder le contact... On l'a déjà toute envisagé : et si on restait amie avec son ex ? Cela est possible, mais n'est pas forcément le meilleur moyen pour l'oublier définitivement. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Pour le savoir, zoom sur quelques critères à suivre à la lettre.

Attendre le bon moment pour revoir son ex

Avant de le revoir en tant qu'"ami", il est important de prendre le temps de passer à autre chose. Le deuil d'une relation est indispensable et prend du temps, voire même de longs mois : tout dépend de vous, de la nature de vos échanges que vous entreteniez avec lui et de la durée de votre relation. Une chose est sûre, il paraît prématuré de le revoir au bout de trois ou quatre semaines ! Prenez votre temps et assurez-vous d'avoir tirer un trait sur votre relation. Le revoir trop tôt serait une erreur et pourrait vous faire replonger en un rien de temps...

Ne rien espérer en retour

Pour pouvoir le garder en "ami", il semble indispensable de ne rien attendre en retour. Ne pensez pas pouvoir le récupérer autour d'un verre mais voyez plutôt les réalités. Depuis votre rupture, il a peut-être retrouvé chaussure à son pied et vous considère désormais comme une confidente. La relation amicale peut très bien se passer si vous vous trouvez dans un bon état d'esprit en abordant ce moment sans arrières pensées, mais peut également très vite devenir un véritable cauchemar en cas de désillusions.

Ne pas évoquer le bon vieux temps

Autre règle à respecter pour rester amie avec son ex : ne pas évoquer le passé ! Reparler des vieux souvenirs n'est pas une bonne façon d'avancer et de passer à autre chose. Si vous souhaitez conserver des liens amicaux avec votre ex, tentez plutôt d'évoquer des sujets neutres liés au présent et à ce que vous devenez. Préférez, en effet, des sujets de conversation liés au boulot ou à vos amis en commun plutôt que des sujets nostalgiques susceptibles de vous donner un goût amer.

Se fixer des limites

Afin de ne pas déborder, fixez-vous des limites à ne pas dépasser quand vous le voyez. Hors de question de le prendre par la main ou d'être trop tactile avec lui. Le risque ? Que votre relation vire au sex friend ou que vous craquiez le temps d'une nuit. Une telle situation serait le désastre absolu et mettrait en péril votre relation amicale ! Si vous ne vous sentez pas de vous retenir, mieux vaut alors couper les ponts et se faire à l'idée que vous ne pourrez jamais rester de simples amis car l'attirance physique et les sentiments seront toujours présents. Passez à autre chose et préparez-vous à votre prochaine rencontre pour l'oublier.

Alors, êtes-vous vraiment certaine de vouloir rester amie avec votre ex ?

 
0 commentaire - Rester amie avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]