Sexe : les bienfaits de l'amour sur la santé !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Faire l'amour s'avère bon pour la santé ! On ne compte plus les articles et les études venant professer la bonne parole. Pourtant, peu de personnes connaissent précisément les bienfaits de l'amour. Panorama des vertus du sexe.

Des bienfaits cardiovasculaires

Le principal bénéficiaire de l'amour se nomme... le coeur. Les chercheurs affirment que le sexe a des effets positifs sur le système cardiovasculaire et que le taux de risques s'avère inversement proportionnel au nombre de rapports. En effet, le sexe, tout comme un effort physique, élimine les toxines, active la circulation veineuse et muscle le coeur qui passe de 75 pulsations par minutes à 180 au moment de l'orgasme.

Une étude de l'université de Bristol, datant de 1997, démontre que le risque de mortalité cardiovasculaire se voit divisé par deux chez les partisans de l'amour physique. Ce que confirme la fédération française de cardiologie, estimant que "les hommes et les femmes qui ont au moins deux rapports sexuels par semaine ont 45 % de risques en moins de développer une maladie cardiovasculaire que ceux qui n'en ont qu'un par mois ou moins".

Réduire le taux de cancer

Tout le monde connaît le proverbe : "Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours" ? Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent pour dire que trois rapports sexuels par semaine réduit de 15% la probabilité de développer un cancer de la prostate, un cancer masculin touchant près de 40 000 hommes par an en France.

Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, confie à Psychologies.com : "Une étude américaine, réalisée sur 30 000 hommes et confirmée par une étude australienne, montre que des éjaculations fréquentes abaissent le risque du cancer de la prostate".

De plus, le sexe aurait également des propriétés concernant un cancer féminin, celui du sein. Une hormone nommée ocytocine se voit libérée par la stimulation des ces derniers et protège ainsi les femmes de ce fléau en éliminant les carcinogènes. 

Sylvain Mimoun, gynécologue, affirme que : "Les femmes dont la poitrine est régulièrement caressée pendant les échanges sexuels sont mieux protégées du cancer du sein". Et d'ajouter : "Des relations sexuelles régulières abaissent ainsi les risques de phénomènes inflammatoires qui font le lit des cancers et des maladies cardiovasculaires. En cas d'abstinence, il est donc conseillé de se caresser".

Finis le stress et les angoisses

Hormis les bénéfices liés aux maladies, faire l'amour permet de produire des hormones : la sérotonine et la dopamine. La première possède des vertus calmantes et la seconde, précurseur de l'adrénaline, permet la sensation de plaisir. De plus, le plaisir libère des endorphines, morphines naturelles, provoquant relaxation et endormissement. Or, selon le Docteur Brody dans Doctissimo : "Ces effets ne sont pas uniquement liés à l'apaisement de court terme suivant l'orgasme, mais perdurent pendant au moins une semaine". Ainsi, le sexe, grâce à sa libération d'hormones, participe à calmer les angoissés et à faire dormir les insomniaques sur le long terme.

Adieux les petits maux

Finalement, la Pharmacie Principale affirme que des désirs sexuels inassouvis "peuvent provoquer sur notre corps de nombreux maux, comme ils en aggravent d'autres" : "Ils sont également à l'origine de rhumes, de maux de dos, de peau ou d'obésité..." En effet, les rapports sexuels possèdent un effet antihistaminique naturel luttant contre l'asthme et le rhume, et, à raison de deux fois par semaine, ils augmentent le taux d'immunoglobuline A et ainsi renforcent le système immunitaire. Le Dr David Weeks, chercheur au Royal Hospital d'Edimbourg, va jusqu'à affirmer que faire l'amour trois fois par semaine prolonge l'espérance de vie de dix ans. En conclusion : faites l'amour !

 
0 commentaire - Sexe : les bienfaits de l'amour sur la santé !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]