Trop jalouse, que faire ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

S'il est bien normal de ressentir un pincement au coeur quand votre amoureux entretient une conversation très enthousiaste avec une autre femme au cours d'une soirée, il n'est pas sain de souffrir de la jalousie en continu, de surveiller les faits et gestes de son compagnon, de le soupçonner de toutes les tromperies. Comment sortir du cercle de la jalousie maladive ? Voici quelques pistes.

Reconnaître la jalousie

Pour sortir du cercle de la jalousie, il faut d'abord avoir conscience de son état. Il est tout à fait normal de connaître des pointes de jalousie dans un couple : elles vous rappellent à quel point vous tenez à lui et que vous ne souhaitez pas le perdre. En revanche, il n'est pas sain d'être jalouse de manière pathologique.

À quoi reconnaît-on cette maladie ? Vous êtes trop jalouse si vous fouillez dans les poches de votre compagnon dès qu'il a le dos tourné, si vous n'hésitez pas à consulter ses mails et son courrier personnel, si vous ne supportez pas qu'il parle à une autre femme, si vous considérez toutes ses collègues féminines comme des rivales potentielles, et surtout si vous souffrez de cette situation.

Même si vous n'avez pas encore suivi votre conjoint dans ses déplacements pour vérifier qu'il ne vous mentait pas, vous souhaitez être au courant de ses moindres faits et gestes. Vous considérez que toutes les situations dans lesquelles il se retrouve seul sont potentiellement dangereuses pour votre couple. Indéniablement, vous êtes trop jalouse.

Comment sortir de la jalousie ?

Pour sortir du cercle de la jalousie, il est nécessaire d'effectuer un travail sur soi. Consulter un thérapeute permet de changer la seule chose qui vous manque pour cesser d'être trop jalouse : la confiance en soi. Si vous êtes jalouse, c'est bien souvent car vous ne vous sentez pas à la hauteur et que vous pensez que votre conjoint trouvera une femme mieux que vous. C'est ce sentiment qui fait basculer dans la jalousie.

La thérapie est un bon moyen pour retrouver la confiance en soi qui manque à la personne jalouse. C'est un travail de longue haleine qui permet de prendre du recul sur ses actes. La jalousie est un poison qui vous empoisonne et empoisonne votre couple, et vous seule pouvez y remédier, en acquérant une meilleure estime de vous-même, un sentiment qui vous rendra encore plus désirable aux yeux de votre conjoint !

En parallèle de cette thérapie, obligez-vous à cesser de fouiner dans ses affaires personnelles. Perdez l'habitude que vous avez prise de faire ses poches et de regarder les textos qu'il a reçus dans la journée. Ayez confiance en lui ! Et sachez une chose : la jalousie n'empêchera jamais votre conjoint de tomber amoureux d'une autre femme. Si cela doit arriver, rien de ce que vous pourrez faire n'y changera rien. Une fois que vous avez cette idée en tête, cessez de vous torturer et profitez de l'instant présent.

 
0 commentaire - Trop jalouse, que faire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]