Troubles de l'éjaculation : c'est grave docteur ?

Troubles de l'éjaculation : c'est grave docteur ?

Ejaculation précoce, anéjaculation : comment y remédier ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Au moment de l'éjaculation, votre partenaire est trop rapide ou au contraire, pas assez ? Cela crée des frustrations au sein de votre couple ? Pas d'inquiétude, les troubles de l'éjaculation concernent plus d'un tiers des hommes ! Comment expliquer ces troubles érectiles ? Et comment y remédier pour retrouver une sexualité épanouie ? On vous dit tout.

L'éjaculation précoce

Selon le corps médical, près de 30% des hommes seraient concernés par l'éjaculation précoce. On parle alors d'éjaculation précoce ou prématurée, lorsque l'homme n'arrive pas à l'anticiper, qu'elle arrive de façon soudaine et incontrôlable. Il s'agit d'une éjaculation qui survient rapidement (généralement en moins de trois minutes) quand le délai moyen d'un rapport sexuel est d'environ huit minutes et qui est associée à un grand sentiment de frustration de la part des deux partenaires.

Les causesL'éjaculation précoce est le plus souvent d'ordre psychologique. Anxiété, stress, peur de l'échec, manque de confiance en soi, traumatisme psychologique, éducation ou encore rapports sexuels peu fréquents.

Les solutionsPas de panique, garder le contrôle, ça s'apprend ! Pour une prise en charge complète, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un sexologue. Au programme :psychothérapie de couple, apprentissage de techniques pour contrôler l'excitation, comme le "stop and go"(arrêter les mouvements de va-et-vient pour faire retomber un peu l'excitation avant de reprendre), et le "squeeze" (effectuer une pression ferme au niveau du gland quand l'éjaculation se fait sentir). Enfin, un traitement médical peut être préscrit si besoin.D'autres techniques peuvent toutefois être efficaces, avant même d'aller consulter : augmenter la fréquence des rapports sexuels, renouer le dialogue dans le couple pour éviter les remarques culpabilisantes et les frustrations, penser au préservatif retardant ou au gel anesthésiant.

L'éjaculation retardée

L'éjaculation retardée, c'est tout simplement l'inverse de l'éjaculation précoce. Il s'agit d'une difficulté à parvenir à l'éjaculation en dépit d'une excitation normale, qui conduit le plus souvent à une frustration pour la femme et à une grande souffrance pour l'homme. Dans sa forme la plus poussée, l'éjaculation retardée devient anéjaculation, qui correspond à une absence totale d'éjaculation et d'orgasme. Elle peut être permanente ou transitoire et ainsi ne se produire que dans certaines situations.

Les causesElles sont multiples et encore assez méconnues. L'éjaculation retardée peut être due à une préférence pour la masturbation plutôt que pour les relations sexuelles. Il peut aussi s'agir de stress, d'un refus de l'homme de lâcher prise, d'un désir de contrôle total ou d'une volonté de se concentrer sur le plaisir de sa partenaire plutôt que sur son propre plaisir. L'éjaculation retardée peut aussi être liée à un manque de désir sexuel ou à une difficulté pour exprimer ses envies pour enclencher une excitation suffisante.

Les solutionsLes causes de l'éjaculation retardée sont le plus souvent d'ordre psychologique, mais lorsqu'il s'agit d'anéjaculation, il est conseillé de consulter un médecin pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème physique ou d'une maladie. Pour limiter l'éjaculation retardée, le mieux reste de consulter un sexologue qui aidera à déterminer les causes du trouble, afin de retrouver une sexualité satisfaisante.

 
20 commentaires - Troubles de l'éjaculation : c'est grave docteur ?
  • use-your-brain -

    éjaculation précoce ?
    ---> entrainement !

    éjaculation retardée ?
    ---> un doigt dans le cul !

    Et voilà comment on règle les problèmes !
    ^^

  • quelleplanete -

    Le Docteur Cymes a peut être la réponse.....................

  • ROYCES73 -

    Consulter un médecin ! Moi ! le mien fait cocu sa femme ! Quelle référence !

  • calamites -

    PAS facile pour les Messieurs, BON COURAGE!!!!!!!!

  • Raskolnikov1 -

    Qu'il est ridicule de vouloir chronométrer et quantifier les rapports sexuels. Cet esprit de comptable ou d'entraîneur en gymnastique n'a rien à voir avec l'échange amoureux profond entre deux êtres. Ou alors est-ce un moyen de la cléricature médicale de maintenir son pouvoir profitable sur l'humanité moyenne en s'immisçant jusque dans la sphère de l'intimité ?
    Eh bien oui, parfois cela dure 3 minutes, parfois 30... C'est comme cela, la nuit et le moment, pas besoin d'un cours d'arithmétique ou d'une quelconque culpabilisation pour s'aimer !!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]