5 bonnes raisons d'envoyer ses enfants en colonie de vacances

Chargement en cours
 Les enfants s'amusent comme des fous en colos !

Les enfants s'amusent comme des fous en colos !

1/2
© Adobe Stock, Shmel
A lire aussi

Jessica Xavier

Qui est déjà partie en colonie de vacances sait à quel point elles sont inoubliables. Pourtant, ces dernières années les colos souffrent de désaffection. Voici cinq bonnes raisons de les remettre au goût du jour pour le plus grand bonheur de vos enfants.

Selon un rapport de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Education* en 2013, les colonies de vacances connaissent une baisse constante de fréquentation depuis 1995. Au milieu des années 1990, 14% des 5-19 ans partaient en colo contre 7,5% en 2011. Pourtant, envoyer ses enfants en colo a plus d'un avantage pour eux comme pour vous.

Ils apprennent la vie en collectivité

En 2016, un sondage IFOP** révélait que pour 51% des parents, les colonies de vacances permettent avant tout à l'enfant d'apprendre la vie en collectivité. Pendant ces quelques jours ou quelques semaines loin de la famille, ils apprennent et mettent en pratique les règles de savoir-vivre, de partage. Les colonies sont également un lieu de mixité où les enfants sont confrontés au savoir-vivre ensemble quelles que soient les différences. Un lieu parfait pour se socialiser et s'épanouir.

Ils vont s'amuser

Sport, courses d'orientation, chasse au Dahu, veillées.... À chaque jour son activité et ses découvertes. En colonie, les enfants ne s'ennuient jamais. Quel que soit leur âge, des activités adaptées leur sont proposées. L'occasion de s'essayer à de nouvelles pratiques sportives, artistiques, musicales que vous ne pourriez peut-être pas leur offrir.Il existe aujourd'hui des centres de vacances à thème pour que chaque bambin ou ado puisse profiter à fond de sa passion le temps des vacances d'été : équitation, outdoor, théâtre... il y en a pour tous les goûts !

L'école de l'autonomie

Les vacances sont une sacrée école de l'apprentissage de l'autonomie. Les enfants doivent se débrouiller seuls. Même s'ils sont bien encadrés par du personnel formé, papa et maman ne sont pas là pour tout leur faire. Ils doivent sortir de leur zone de confort et apprendre à faire les choses par eux-mêmes. Quelle belle leçon d'autonomie. Ils n'en reviendront que grandis !

Ils voient du pays

Contrairement aux centres aérés, avec les colonies de vacances, les enfants partent dans une autre région de France voire parfois à l'étranger. Et même s'ils restent dans votre département, ils vont certainement partir à la découverte de ses attractions touristiques.

Ça vous fait des vacances

Il ne faut pas se mentir, envoyer la tribu en colo c'est l'occasion de vous offrir une pause. Car même s'ils représentent tout pour vous, les enfants sont également épuisants. Alors les envoyer une, deux, trois semaines en colonie vous permettra soit de continuer à travailler pour économiser vos vacances pour plus tard, soit pour vous accorder une petite pause bien méritée. Et pas de raison de culpabiliser, vous avez-vous aussi le droit de vous amuser, vous reposer, vous divertir sans eux... comme ils le font très bien de leur côté !

 
1 commentaire - 5 bonnes raisons d'envoyer ses enfants en colonie de vacances
  • avatar
    sophiaa -

    je suis contre, tous les ans il y a des drames, les enfants ne sont pas assez surveillés et je ne ferais pas confiance du tout il y a aussi les accidents des bus je pars avec mes enfants, si je ne peux partir eux non plus ou dans la famille

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]