5 conseils pour aider son enfant à bien vivre sa rentrée scolaire

Chargement en cours
 Pour préparer votre enfant à la rentrée, il est important de dialoguer avec lui.

Pour préparer votre enfant à la rentrée, il est important de dialoguer avec lui.

1/2
© Adobe Stock, Konstantin Yuganov
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Les vacances ne sont pas encore finies que la rentrée arrive déjà à grand pas ! Votre petit bout de chou appréhende le moment de reprendre le chemin de l'école et retrouver ses camarades de classe ? En suivant certaines règles et en adoptant quelques astuces au quotidien, vous trouverez le moyen de le rassurer et lui redonner confiance en lui. Voici comment bien le préparer.

Acheter ses fournitures à l'avance

C'est un geste essentiel si vous ne voulez pas être prise dans la cohue des derniers jours ou subir le stress des librairies ou supermarchés, à quelques jours de la rentrée. Anticipez ce détail en prenant soin d'acquérir toutes ou une partie de ses fournitures scolaires (cahier, stylo, trousse, gomme...), surtout si une liste vous a été fournie par l'école. Il en va de même pour sa garde-robe. Si vous souhaitez lui acheter de nouveaux vêtements, prenez-vous y à l'avance. Profitez par exemple des soldes d'été pour faire des emplettes... Et des économies !

Reprendre un rythme scolaire

Fini le coucher à des heures tardives ou les longues soirées devant Gulli ! À l'approche de la rentrée (une semaine avant, par exemple), remettez progressivement votre tout petit dans le bain, en lui faisant retrouver son rythme scolaire : un dîner équilibré à des heures fixes et les traditionnelles neuf heures de sommeil, indispensables pour être en pleine forme. Ainsi, votre progéniture retrouvera ses habitudes de période scolaire, ce qui, de facto, lui évitera d'être déstabilisée le jour J.

Anticiper les inscriptions aux activités périscolaires

Comme les vêtements et les fournitures, n'attendez pas la dernière minute pour inscrire votre fils ou votre fille à diverses activités (animation, sport ...). Prenez le temps de rassembler les papiers requis et surtout, déposez-les à temps afin de vous épargner les retours négatifs, ou le/la priver de la chance de participer à son activité favorite, faute de places disponibles. Ce conseil s'étend d'ailleurs à toutes les démarches administratives.

Prévoir ses rendez-vous médicaux

Qui dit activités, dit certificats médicaux. Ces derniers vous seront en effet demandés si vous désirez inscrire votre bambin au football par exemple. C'est la raison pour laquelle il est important de l'emmener à tous ses rendez-vous médicaux au préalable. Dentiste, généraliste... Aucun docteur n'est à négliger, afin de s'assurer de son état de santé.

Échanger avec votre enfant

Dernier conseil et pas des moindres : le dialogue. Outre les démarches administratives et le matériel scolaire à se procurer, il est important de discuter avec votre enfant, pour le préparer psychologiquement au retour sur les bancs de l'école. Des encouragements ou des conseils redonneront du courage au futur écolier, mais lui apporteront aussi de l'assurance.

 
3 commentaires - 5 conseils pour aider son enfant à bien vivre sa rentrée scolaire
  • avatar
    LEMECRANT -

    en évitant les classes où on ne se sent plus en France.

  • avatar
    ATICOM -

    Les plus stressés le jour de la rentrée ce sont les parents qui transmettent leur angoisse à leur petit chéri qui va quitter le giron maternel !!
    Attitude zen de leur part et tout se passera mieux !!!

  • avatar
    use-your-brain -

    "prenez-vous y à l'avance"
    "Profitez des soldes d'été"
    "n'attendez pas la dernière minute"

    C'est bien de donner ce genre de conseils un 23 août ....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]