À quoi reconnait-on un bon curriculum vitae ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Il est indéniable qu'un curriculum vitae est indispensable dans le cadre d'une recherche d'emploi. Mais pour qu'il réussisse à séduire un éventuel employeur, plusieurs règles sont à respecter, et quelques détails à ne pas oublier. À quoi se reconnaît un bon CV ? Quels sont les éléments clés qui vont faire la différence ?

Clair et lisible

La présentation du curriculum vitae est importante : c'est elle qui va montrer si le prétendant au poste est organisé, logique, et qu'il sait respecter la règle de la page unique, que certains jugent peut-être obsolète mais qui fait toujours partie des requêtes de certaines entreprises. Nul besoin de s'étaler sur quatre pages de présentation, sauf si vous avez reçu le prix Nobel de médecine, et encore !

Les espaces doivent aérer la feuille, et permettre ainsi au recruteur de se faire une idée du profil en un rien de temps sans se perdre.

Choisir son style

Préférez-vous le CV chronologique ? Thématique ? Classique ? À vous de choisir, selon votre métier et votre expérience. Mais il est nécessaire de rester cohérent, et de ne pas prendre un peu du CV chronologique et un peu du thématique pour obtenir au final un résultat flou et illisible.

Une photo ?

C'est la question que tous les candidats se posent : faut-il mettre une photo ou pas ? Est-ce discriminatoire ? Certaines entreprises vont trouver cela suspicieux qu'aucune photo de vous ne fasse partie de ce CV, tandis que d'autres préfèrent se faire un avis sur le parcours d'un candidat uniquement. Difficile de trancher... Si vous disposez d'une photo professionnelle, claire et sympathique, pourquoi se priver de la présenter sur ce fameux curriculum vitae ?

Ne pas mentir

C'est étonnant : vous parlez quatre langues couramment, et parmi elles le chinois et le japonais ? C'est un peu gros. Si un tel mensonge est impensable dans un CV qui se veut professionnel, un autre même plus subtil peut s'avérer fatal au moment de l'entretien de visu. Un recruteur peut être interpellé par quelques incohérences dans votre parcours et vous questionner longuement là-dessus, vous mettant dans une mauvaise position. Mieux vaut mettre en valeur ses qualités, mais ne pas en inventer !

Faire preuve d'originalité ?

Certains souhaitent se démarquer, adoptant une police flashy ou un style de CV peu conventionnel. C'est louable, mais pas pour un poste dit "sérieux". Évidemment, dans les métiers créatifs, un curriculum vitae légèrement décalé peut séduire, mais pas dans le domaine de la comptabilité. Et même dans les milieux plus légers, vouloir se montrer trop entreprenant peut rebuter certains recruteurs. Alors, mieux vaut savoir à quoi s'attendre...

Les hobbies

C'est la partie la moins lue et la plus redondante des nombreux CV reçus par les employeurs. Tout le monde aime dire qu'il va au "cinéma", "lire", et "voyager". Mieux vaut trouver d'autres centres d'intérêts qui collent plus à votre personnalité (jardiner, faire du vélo...)

 
0 commentaire - À quoi reconnait-on un bon curriculum vitae ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]