À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Indispensable en cas de vacances à l'étranger dans l'un des 27 pays de l'Union européenne, la carte européenne d'assurance maladie permet de pouvoir bénéficier à tout moment et dans n'importe quel endroit où vous vous trouvez d'une couverture sociale et d'une prise en charge de tous soins médicaux. Définition, principe, conditions d'obtention... On vous dit tout !

Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance maladie ?

La carte européenne d'assurance maladie s'adresse à tous les Français qui prévoient de partir en vacances à l'étranger dans un des pays membres de l'Union européenne. Délivrée à la demande de l'assuré, elle permet de pouvoir voyager en toute sécurité en bénéficiant d'une prise en charge médicale à 100 % comme en France. Elle remplace ainsi la carte vitale qui n'est valable qu'en France.

Quels sont les droits ouverts par la carte européenne d'assurance maladie ?

La carte européenne d'assurance maladie permet la prise en charge des dépenses santé non prévues lors d'un séjour temporaire dans un autre pays membre de l'Union européenne. Parmi les soins pris en compte, notez par exemple les consultations chez un médecin ou encore l'hospitalisation d'urgence suite à un accident.

Comment l'obtenir ?

Pour obtenir la carte européenne d'assurance maladie, plusieurs solutions s'offrent à vous mais il est nécessaire d'en faire la demande au minimum 15 jours à l'avance pour pouvoir la recevoir à temps. Pour ce faire, connectez-vous directement sur le site Ameli à la rubrique mon compte. Une fois connecté, vous n'aurez qu'à cliquer sur l'espace "Mes demandes" où vous serez ensuite redirigé vers un formulaire à remplir. Une fois cela terminé, la carte vous est alors directement envoyée à votre domicile sous une dizaine de jours.

Pour celles et ceux qui préfèrent éviter de passer par Internet, vous pouvez aussi effectuer la démarche directement auprès de votre organisme d'assurance maladie en vous rendant sur place dans l'un des guichets ou encore faisant une demande écrite par courrier ou même par téléphone au 3646. À vous de choisir !

Que faire en cas d'oubli de la carte ou de délais trop restreints pour l'obtenir ?

Si votre départ est dans moins de 10 jours, il est trop tard pour faire la demande de carte européenne d'assurance maladie. Dans ces cas-là, pas besoin de s'inquitéter : vous pouvez télécharger avant de partir un certificat provisoire attestant de vos droits sur le site Ameli. En revanche, si vous oubliez votre carte ou votre certificat provisoire, vous n'êtes alors pas couverts en cas de soins médicaux ou d'accident. En cas d'urgence, vous devrez ainsi régler tous les frais dans le pays où vous vous trouvez et conserver l'ensemble des factures et justificatifs afin de pouvoir réclamer un remboursement une fois de retour en France.

Bon à savoir

La carte européenne d'assurance maladie est gratuite, individuelle et nominative. Une demande de carte doit donc être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

 
0 commentaire - À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]