Accéder à la propriété à moindre frais, c'est possible !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

En 2012, pour acquérir un bien immobilier, il fallait en moyenne débourser 180 000 euros. C'est une grosse somme d'argent, que peu de Français ont à portée de main. À l'heure où l'accès à la propriété est de plus en plus difficile, certains ont trouvé une solution pour posséder une maison. Voici leurs astuces.

Acheter un terrain et une ruine

Évidemment, pour moins de 30 000 euros, difficile d'acquérir un appartement en plein centre-ville d'une ville touristique ! Mais pour ce prix-là, il est possible de trouver un terrain et une maison ou cabane en ruine accessible aux petites bourses. Il est nécessaire d'acheter cette parcelle avec une ruine cadastrée, c'est-à-dire qu'elle figure bien sur le cadastre de la commune. Vous n'aurez pas à acquérir de droit de construction pour la remettre à neuf.

Comment trouver son bonheur

Avec Internet tout est plus simple et il suffit de consulter les annonces en ligne pour trouver la ruine de son choix. Il ne faut pas non plus oublier de consulter les annonces dans les journaux locaux, et de se renseigner auprès des notaires, qui sauront vous en dire plus sur les biens disponibles.

Où acheter ?

Le mieux est de ne pas se concentrer sur les zones touristiques, qui sont plus chères et moins abordables. La diagonale du vide, large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes, est un espace délaissé par la population française, où le prix immobilier reste encore raisonnable. Idéal pour se construire un nid douillet à moindre frais.

De l'imagination

Une fois que le bien a été acquis, il est nécessaire de le retaper. Mais là encore, nul besoin de se rendre dans des chaînes de magasin de bricolage, qui pratiquent des tarifs élevés. Essayez donc la récupération ! Que ce soit pour des outils ou même des meubles dans leur intégralité, rien ne se perd, tout se recycle. Quant à l'électricité, elle peut aussi être amenée par des panneaux solaires, qui peuvent être achetés pour une centaine d'euros. Il suffit d'être armé de patience, de savoir bricoler et d'avoir énormément d'imagination, bien entendu.

Le prix

Pour obtenir un petit bien immobilier de ce type, il est possible de n'avoir à débourser  "que" 20 000 euros ou moins, travaux et achat compris. Pour du grand luxe, comptez 30 000 euros : c'est toujours dix fois moins cher qu'un studio en plein centre de Paris.

 
0 commentaire - Accéder à la propriété à moindre frais, c'est possible !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]