Airbnb : cinq précautions à prendre avant de louer un logement

Airbnb : cinq précautions à prendre avant de louer un logement©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Avec l'été qui approche à grands pas, il est temps de planifier vos prochaines vacances. Et pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, la location d'un appartement ou d'une maison se présente souvent comme une bonne solution. Dans ce domaine c'est Airbnb, le site qui met en relation des particuliers, qui se pose comme la référence. Mais avant de succomber à cette méthode de location, il y a des choses à savoir afin d'éviter les mauvaises surprises. Voici cinq précautions à prendre avant de sauter le pas.

Ne pas communiquer directement

Bien que Airbnb soit un site sérieux et très connu, il comporte parfois de fausses annonces que certaines personnes malveillantes publient afin d'obtenir vos données personnelles. Afin d'éviter ces pièges, refusez de communiquer directement certaines informations au propriétaire du logement, tant que la réservation n'a pas été validée par le site. Ainsi, celui-ci ne pourra pas essayer de vous soutirer des informations privées ou bancaires. Pour des raisons identiques, évitez également de donner votre adresse mail et votre numéro de portable.

Ne jamais payer en direct

La politique du site est très précise sur le sujet : le règlement des locations se font toujours via le site de Airbnb et pas directement auprès du propriétaire. Si ce dernier est peu scrupuleux, il essaiera sûrement de vous convaincre par de multiples façons de lui verser l'argent directement, mais il ne faut jamais le faire. De plus, en passant par le système de paiement du site, vous bénéficiez d'une protection, nécessaire pour ce genre de locations entre particuliers, d'autant plus lorsqu'il s'agit de locations à l'international.

Sachez que c'est Airbnb qui débitera votre compte le jour de la réservation. Et afin de lutter contre les fausses annonces, l'hébergeur sera quant à lui payé le lendemain de votre arrivée dans le logement.

Consulter les avis

Comme sur de nombreux sites, il est recommandé de consulter les avis des précédants locataires, avant de vous lancer, et cela est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'une location d'appartement ou de maison. Alors veillez à bien regarder les commentaires laissés sur les différents biens proposés par le site. S'il sont nombreux à être négatifs, il est préférable de passer votre chemin, et dans le cas où les avis remontent à plusieurs mois, méfiez-vous car l'appartement ou la maison peut avoir changé.

Vérifier les clauses d'annulation

C'est un critère à vérifier avant même votre réservation : la possibilité ou non d'annuler la location. Car il faut savoir que tous les biens n'offrent pas les mêmes facilités en la matière, et l'annulation peut s'avérer difficile si vous n'avez pas fait attention aux conditions proposées. Celles-ci sont inscrites dans le descriptif de l'annonce et varient selon les hébergeurs.

Vérifier les heures de ckeck-in et ckek-out

Ce sont des informations que l'on ne pense pas toujours à vérifier et pourtant, il est important de regarder les heures de check-in et ckek-out. En effet, certaines personnes mal intentionnées jouent sur les heures d'arrivée et de départ pour tenter de vous facturer une journée supplémentaire. Pensez donc à bien les vérifier et n'hésitez pas à les confirmer avec vos hôtes.

 
0 commentaire - Airbnb : cinq précautions à prendre avant de louer un logement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]