Allocation de rentrée scolaire 2014 : les changements prévus 

Chargement en cours
1/2
© iStock
A lire aussi

Purepeople

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) destinée aux parents d'enfants scolarisés sera très bientôt versée sur les comptes bancaires des familles afin de pouvoir correctement préparer la rentrée de leurs têtes blondes. Changements prévus, montant, date de versement... On vous dit tout.

Qui a droit à l'allocation de rentrée scolaire ?

L'allocation de rentrée scolaire est accordée sous conditions de ressources aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 18 ans, qu'ils soient scolarisés ou en apprentissage. Pour y avoir droit, les parents d'un enfant unique ne doivent pas avoir touché plus de 24 137 euros dans l'année ; les familles ayant deux enfants doivent quant à elles gagner moins de 29 707 euros, un montant qui est élevé à 35 277 euros pour les familles comprenant trois enfants. Versée par la Caf, elle permet de pouvoir financer une partie des listes de fournitures scolaires souvent exorbitantes réclamées par les enseignants et professeurs : stylos, cahiers, bouquins, cahiers d'exercices, classeurs...

Comment la réclamer ?

Si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier de l'ARS, la première démarche à effectuer est de remplir un dossier de réclamation. Disponible en ligne sur le site de la Caf (www.caf.fr) vous n'avez alors qu'à le remplir et le retourner à votre Caf dans les plus brefs délais. En revanche si vous êtes déjà allocataire, aucun dossier n'est à compléter.

Quels sont les changements adoptés en 2014 ?

Pour la rentrée 2014, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) a subi quelques changements à prendre en compte. Désormais les parents d'adolescents âgés de 16 à 18 ans n'ont plus à fournir de justificatif de scolarité à la Caf pour bénéficier de l'ARS. En effet, une simple attestation sur l'honneur assurant que l'enfant est bien scolarisé suffit et peut même être faite en ligne via le site de la Caf. Un changement bien pratique qui fera gagner du temps à toutes les familles. Attention toutefois : pour les apprentis ou étudiants salariés, il vous faudra renvoyer une attestation à votre Caf avant fin août.

Autre changement important à noter : les familles pour lesquelles leurs enfants rentrent au CP sans avoir 6 ans avant l'année d'après, doivent obligatoirement adresser à leur Caf un certificat d'inscription en CP.

À quelle date est-elle versée ?

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à partir du 19 août pour les enfants âgés de 6 à 18 ans, comme l'a annoncé le Ministère des Affaires Sociales dans un communiqué daté du 24 juillet 2014.

Quel est son montant ?

Le montant de l'allocation de rentrée scolaire varie en fonction de l'âge de l'enfant :

- Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, le montant est alors de 362,63Euros- Pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, le montant s'élève à 382,64Euros

 
0 commentaire - Allocation de rentrée scolaire 2014 : les changements prévus 
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]