Après l'école : quels modes de garde pour ses enfants ?

Après l'école : quels modes de garde pour ses enfants ?

Enfants à la sortie de l'école

A lire aussi

Camille Inglebert

À chaque rentrée (et encore plus depuis la réforme des rythmes scolaires qui "libère" les enfants plus tôt qu'auparavant dans la plupart des écoles), la question se pose : comment faire garder son enfant après la classe ? Plusieurs solutions existent.

L'accueil périscolaire

Généralement mis en place par les mairies et autres collectivités de communes, l'accueil périscolaire propose aux familles de garder les enfants après la classe. Une équipe d'animation est recrutée afin de s'occuper des enfants, le tout en suivant un projet éducatif et pédagogique. Au programme : des activités physiques et artistiques, des jeux collectifs... C'est souvent la solution la plus économique pour les parents.

La nounou

Afin d'éviter à leurs enfants de replonger dans une situation de collectivité après la classe, certains parents préfèrent opter pour une nounou ou une baby-sitter. Elle peut accueillir plusieurs enfants à la fois, à son domicile (c'est le cas des assistantes maternelles) ou au vôtre, de la sortie de l'école jusqu'à votre retour. C'est la solution la plus onéreuse, même si elle bénéficie d'avantages fiscaux. Attention, il peut être difficile de trouver la perle rare, la plupart des nounous préférant accueillir des enfants pour des journées complètes plutôt que pour quelques heures le soir...

La fille au pair

Le plus souvent d'origine étrangère (afin qu'elle puisse faire découvrir une autre langue aux enfants), la jeune fille au pair est nourrie et logée, et bénéficie d'un peu d'argent de poche. En échange, elle s'occupe des enfants pendant 30 heures par semaine (5 heures par jour, six jours sur sept), va les chercher à l'école, leur donne le bain, les fait manger, supervise leurs devoirs... Son contrat est très encadré mais permet à la famille qui l'emploie de bénéficier à domicile d'une aide bienvenue. Attention, cela demande toutefois de partager son intimité avec une inconnue (la jeune fille au pair est considérée comme un membre de la famille et doit pouvoir agir comme tel).

La famille

Avoir les grands-parents à proximité peut être une solution : ils peuvent s'occuper de leurs petits-enfants après l'école et le mercredi. Les liens familiaux s'en verront renforcés. C'est également la solution la plus économique.

 
1 commentaire - Après l'école : quels modes de garde pour ses enfants ?
  • invinoveritas -

    Avec l'école de " l'égalité Républicaine " choisissez le mode de garde et l'activité périscolaire que votre Pouvoir d'achat vous permet et s'il est trop bas : laissez vos enfants dans la rue ! !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]