Au café, quels droits pour le consommateur ?

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Au café, comme ailleurs, les litiges s'avèrent possibles. Envie pressante, verre d'eau gratuit, café froid... Si le problème peut se résoudre rapidement avec un sourire et une requête délicate, il arrive que ce ne soit pas le cas. Alors que faire ? Le plus simple est de connaître ses droits.

Le b.a.-ba

Pour commencer, le premier commandement s'intéresse aux prix. Bien que libres, ces derniers doivent se voir affichés à l'extérieur et à l'intérieur du café. À l'extérieur, il s'agit d'une courte liste mentionnant les boissons les plus courantes et leurs prix. S'il s'agit d'un restaurant, la règle est inchangée pour le menu du jour et cinq vins ou, si l'établissement ne sert pas de vins, cinq boissons.

À l'intérieur, le document doit cette fois-ci proposer la liste complète des consommations et leurs prix respectifs. 

D'autre part, avant votre départ de l'établissement, le serveur doit obligatoirement vous présenter une note si votre commande excède les 25 euros. Si celle-ci s'avère inférieure, il ne le fera que sur demande.

Ce que le cafetier ne peut pas vous refuser

Vendredi soir, à l'heure des Happy Hour, vous vous asseyez en terrasse et commandez un café quand le serveur vous affirme qu'il ne sert pas de café. Ne sachant trop comment réagir, la moitié d'entre vous commande une autre boisson tandis que l'autre moitié se lève et part. Or, sachez que le serveur ne peut refuser de vous servir un café en terrasse.

Voici une liste non exhaustive de ce qu'il ne peut pas non plus vous refuser, contrairement aux idées reçues. Si votre café s'avère froid lorsque le serveur vous l'apporte, on ne peut pas refuser de vous le changer. Et inversement, si votre consommation se révèle trop chaude. Le serveur ne peut pas non plus vous apporter un demi-litre de bière si vous avez commandé un simple "demi", cette appellation correspondant à une quantité de 25cl.

De plus, tout le monde peut prendre place dans le café. Le cafetier ne peut pas empêcher quelqu'un d'entrer dans son établissement, qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un bébé. Cependant, concernant ce dernier, il peut lui compter un couvert même s'il ne consomme pas.

Enfin, café bondé ou pas, le serveur ne peut vous refuser un couvert. Dans le pire des cas, il vous assoira auprès d'un autre client ou à une table moins plaisante.

Un "non" légitime

Bien évidemment, le serveur peut, tout de même, vous refuser certaines requêtes. Il paraît logique qu'il puisse vous refuser un coup de fil sur son propre téléphone, privé ou professionnel. Et dans le cas où il accepterait, il fixera lui-même son prix mais doit auparavant en avoir affiché le montant dans son établissement.

Plus triste, le bistrotier peut frustrer vos prières en vous refusant un accès aux toilettes tant espérées. De même, il peut refuser l'entrée d'un animal domestique ou, au moins, demander sa tenue en laisse ou le port de muselière.

Plus surprenant, le café peut vous refuser le verre d'eau "gracieux" si vous n'êtes pas consommateur. Cela tient à son amabilité plus ou moins grande. Néanmoins, si vous êtes client, la carafe d'eau se doit d'être gratuite.

Les petits accidents

Dans les cafés et les restaurants, contrairement aux hôtels, un vol de manteau relève de la jurisprudence. Néanmoins, si en entrant un serveur vous invite à poser votre manteau au vestiaire, cette personne sera tenue responsable du vol. De même, dans le cas de la présence d'un porte-manteau disposé dans une salle, même si une mention indique : "en cas de vol la maison décline toute responsabilité", la responsabilité du patron se voit engagée.

Enfin, si le serveur tache votre veste par inadvertance, le cafetier doit rembourser vos frais de teinturerie puisqu'il s'avère à l'origine de la mésaventure. De même, il doit vous dédommager si vous avez été victime d'une intoxication ou de tout autre dommage lié à son établissement.

 
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