Avion : ce qui est autorisé dans un bagage cabine

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Voyager en avion avec un bagage cabine permet de gagner du temps et de voyager léger. Seulement voilà, certaines restrictions sont imposées et il est important d'en prendre connaissance afin de correctement préparer sa valise et de ne pas transporter avec soi de substances et produits jugés interdits, au risque de se les faire confisquer. Taille, poids, transport de liquides, duty free : on fait le point.

Dimension et poids du bagage cabine

La valise cabine est soumise à une réglementation stricte. Quelle que soit la forme qu'il prend (valise à roulettes, sac à dos, sac de randonnée, housse à vêtements...), le bagage ne doit pas voir sa taille dépasser les dimensions suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm, poches, roues et poignées comprises. Son poids, quant à lui, est limité à 12 kilos. Selon les compagnies aériennes, notez également que plusieurs détails peuvent varier. Ainsi le bagage cabine peut parfois être accompagné d'un accessoire de type sac à main, tout dépend des règles mis en place.

Les appareils électroniques

MP3, ordinateurs portables, tablettes : tous les appareils électroniques sont acceptés en bagage cabine. La seule chose que l'on vous réclamera lors du passage à la sécurité sera de les enlever de leur étui et de les placer dans les bacs prévus à cet effet pour qu'ils puissent passer au rayon X et être vérifiés.

Les produits liquides

Depuis 2006, la réglementation des produits liquides en tous genres est devenue stricte et très contraignante. Pour pouvoir les transporter en cabine, plusieurs règles sont à appliquer :- disposer les produits liquides tels que les gels douches, crèmes et parfums dans un sac en plastique transparent refermable d'environ 20cm x 20 cm et n'excédant pas 1L de capacité- ne pas dépasser les 100ml par produit- un seul sac plastique est autorisé par personne et il doit facilement pouvoir se refermer.

D'autres liquides sont quant à eux autorisés sans aucune restriction :- les aliments pour bébé- les aliments et substances médicales indispensables à votre santé- les médicaments prescrits par un médecin, à condition de pouvoir fournir l'ordonnance.

Les achats réalisés en duty free

Même s'il s'agit d'ordinaire d'objets interdits, tous les achats effectués dans les espaces duty free des aéroports peuvent être emportés en bagage cabine car ils ont été soumis à de nombreux contrôles de sécurité. Un conseil : conservez bien vos tickets de caisse car ils pourront vous être réclamés.

 
0 commentaire - Avion : ce qui est autorisé dans un bagage cabine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]